CR CSE Ordinaire – 20/09/2022

Septembre – Activité partielle du site d’Irigny

JTEKT – Siège

Le vendredi 23 septembre est placé en chômage partiel sauf dérogation (ITAKU … )

JTEKT – Usine

Aucun jour n’est placé en chômage partiel.

L’avis de la CFE-CGC : En l’absence de présentation des résultats économiques et avec une activité projet soutenue, nous ne comprenons pas la décision d’effectuer de l’activité partielle pour les structures. Cela entrainera encore une fois, une grande disparité de traitement entre les départements.

Restauration

Le seul jour impacté est le vendredi 23 septembre pour lequel seul l’espace IZY (ancien Plazza) est ouvert.

Cagnotte

La situation de la cagnotte au 30/09/2022 (extraction du 15/09/2022) montre un solde de 2247.89 €uros. Ce solde va continuer de décroitre au fil des journées d’activité partielle jusqu’à s’éteindre. À cette date l’indemnisation des personnes placées en chômage partiel va s’amoindrir.

Crise des énergies et contraintes carbones

Compte tenu des prix du marché de l’électricité, JTEKT va voir sa facture se multiplier par un facteur entre 3 et 8 entre 2022 et 2023. Sans contre-mesures drastiques, JTEKT va perdre au passage quelques millions d’euros supplémentaires. De plus beaucoup de clients nous imposent des plans de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Pour contrer cela, il nous a été annoncé que des contre-mesures étaient à l’étude. Il y a aujourd’hui beaucoup de locaux tertiaires à moitié vide. Il se pourrait que l’on nous demande de nous rassembler pour former des locaux plus complets. Ceci permettra de diminuer les frais fixes (chauffage / éclairage / nettoyage …).

Divers RH

Il y a aujourd’hui près de 80 postes en recrutement chez JTEKT. Ce chiffre restant quasi-constant depuis plusieurs mois et donne l’impression d’une stagnation de la situation, mais ce n’est pas le cas. En réalité depuis le premier juillet, 39 recrutements ont été réalisés mais 38 nouvelles demandes de recrutement ont été formulées.

L’avis de la CFE-CGC : Le turnover de JTEKT est a un niveau jamais connu à ce jour, il est à l’image de bon nombre d’entreprises du secteur industriel. La CFE-CGC s’interroge sur la capacité de JTEKT à être attractif auprès des futurs salariés.

2 thoughts on “CR CSE Ordinaire – 20/09/2022

1. Peut on avoir des informations sur l’impact des panneaux solaires du parking nord sur la balance énergétique du site?
    Ça rapporte combien par an à JALY?
    Est t il prévu une réévaluation de la prime télétravail?

1. Bonjour,
      Nous n’avons pas la totalité des informations, nous allons poser la question au prochain CSE.
      La prime de télétravail a été abordée dans le cadre de la discussion sur la fusion/harmonisation mais le résultat est encore incertain.

L’équipe CFE-CGC