La vignette Crit’Air 1

La vignette Crit’Air 1

La CFE-CGC salue positivement le lancement d’une étude indépendante sur les nouveaux diesels par la filière automobile

Le 20 décembre 2018, en Comité Stratégique de la Filière Automobile, la CFE-CGC Métallurgie était la première organisation syndicale à demander de clarifier la situation des nouveaux diesels au regard de leurs progrès en matière d’émission pour statuer sur un éventuel passage en Crit’Air 1. L’enjeu en matière d’emploi dans les territoires en France étant extrêmement fort.

Ce 12 juillet 2019, le ministre Bruno Le Maire vient d’annoncer en Comité Stratégique de la Filière Automobile, le lancement d’une étude indépendante sur les émissions des nouvelles motorisations diesel et leur compatibilité avec le niveau attendu pour la vignette Crit’Air 1.
Cette étude permettra d’objectiver le débat.

La CFE-CGC sera attentive aux résultats de cette enquête et en tirera les conséquences en matière d’emplois et de compétences pour la filière automobile en France.

One thought on “La vignette Crit’Air 1

  1. Bonjour,

    N’oublions pas que la vignette Crit’Air est exclusivement liée à la pollution locale (particules fines, NOx, etc.).

    Donc un petit diesel, bien qu’émettant moins de CO2 (pollution globale) qu’un moteur essence peut se voir attribuer une vignette moins bonne car polluant localement plus.
    L’inverse est vrai : un véhicule lourd (4×4/SUV ou berline) peut polluer localement faiblement et donc gagner sa vignette Crit’Air 1, tout en ayant une pollution globale (CO2) catastrophique…

    La lisibilité n’est pas très évidente pour les citoyens, d’où les polémiques sur les propos des ministères…

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