CSSCT: CR visite de l’inspection du travail

CSSCT: CR visite de l’inspection du travail

Durant la journée du jeudi 2 Juillet, deux inspecteurs du travail ont procédé à un contrôle sur le site d’Irigny afin de vérifier l’application des mesures de prévention Covid-19.

La visite a été réalisée dans un échantillon de secteurs représentatifs, à savoir :

• Plateau méthodes JEU/JALY

• Centre technique (RDC + atelier)

• HPS

• Plazza 

Les premières observations ont ensuite été restituées au service HSE et aux membres de la CSSCT. Elles portent principalement sur les points suivants:

►  Port du masque

Le port du masque est laissé à l’appréciation du salarié lors de ses déplacements sur le site. Le port du masque doit être rendu obligatoire lors des déplacements.

Sur les lignes de production, le constat fait état de masques portés, mais mal portés. La formation des salariés doit donc être revue et un rappel du mode de transmission du virus doit être intégré afin de les sensibiliser.

Il a a été rappelé par l’inspectrice du travail que “chaque personne qui rompt la distanciation sociale (distance inférieure à 1 mètre) doit porter le masque”.

Le masque type chirurgical doit être porté 4 heures au maximum (quel que soit l’emploi, y compris dans les bureaux) sauf en cas d’humidité importante (transpiration, pollution accidentelle). Dans ce cas, le masque doit être changé dès que nécessaire.

►  Zones communes (réfectoire / coin café / zone fumeur)

Dans certaines zones communes, la distanciation sociale sans le port du masque n’était pas respectée.

De plus, l’absence de moyens de lavage mis à disposition du personnel a été relevé.

De nombreux autres points ont été évoqués, tels que le traitement des déchets, les vestiaires, les douches, les vêtements de travail, les matériels multi-utilisateurs (type engins de manutention, Twizzy), les flux de circulation, …

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter un membre CFE-CGC de la CSSCT (cliquez ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.