Dans nos précédents articles, nous vous avons expliqué que la mise en demeure de la DREETS sur le contrôle du temps de travail des salariés au forfait heures à la journée pouvait être compatible avec la continuité de l’usage qui autorise une souplesse des horaires d’arrivées et de départs.
Pour cela, les organisations syndicales et la Direction devaient aboutir à la conclusion d’un accord sur le temps de travail pour le personnel de journée.
Conscient de l’enjeu pour cette catégorie de salariés et soucieuse de préserver un réel avantage social, la CFE-CGC a travaillé à obtenir un projet d’accord qui équilibre l’obligation légale de contrôle du temps de travail et la qualité de vie au travail.
Après 4 réunions de négociations et plusieurs interventions lors de réunions du CSE, un consensus semblait vouloir se dessiner pour permettre le maintien de cet usage pour plus de 300 salariés du site, tant et si bien que la Direction a rédigé et soumis un projet d’accord aux organisations syndicales sans objection de leur part.
La CFE-CGC a donc pris sa responsabilité en signant l’accord et pensait qu’il serait de même de la part des autres organisations syndicales car il s’agissait après tout de préserver un acquis social.
Malheureusement, pour des raisons qui leurs appartiennent et que nous ne connaissons pas, la CGT et la CFDT n’ont pas signé l’accord.
Aussi, n’étant pas majoritaire notre signature est insuffisante pour que celui-ci soit appliqué.
Comme cela a été a annoncé, nous sommes déçus de vous informer que l’usage sera dénoncé par l’entreprise. À une date non définie à ce jour, la Direction imposera des horaires collectifs.
Pour rappel : la Direction avait prévu 3 horaires collectifs :
Nous ne connaissons pas encore les modalités exactes de mise en œuvre des horaires collectifs. Une chose est certaine, ce sera une décision unilatérale de la Direction contrainte par les non signatures de la CFDT et de la CGT !
Les conséquences directes seront :
- Moins de flexibilité d’horaires.
- Imposition d’un horaire d’arrivée et de départ.
- Respect impératif des horaires d’arrivée et de départ.
- Tout dépassement d’horaire devra se faire avec l’accord du Manager.
- Quasi impossibilité de faire des activités sportives ou autres entre 12h et 13h.
La CFE-CGC déplore ce recul social et continue de chercher une solution qui permette de préserver notre qualité de vie au travail.