Et si on parlait un peu du CSE Social

Le CSE social est un lieu de rencontre entre toutes les personnes de toutes les catégories de personnel. Chaque personne salariée de JTEKT peut s’inscrire et profiter de propositions subventionnées du CSE pour les loisirs.

Les règles de subvention sont établies et changent très peu d’année en année. Elles donnent un équilibre très naturel à travers l’application du Quotient Familial qui redistribue de manière pondérée en fonction des revenus (ce pour quoi il est demandé annuellement votre avis d’imposition, document faisant foi au niveau de l’administration).

Le principe de non-discrimination est une absolue nécessité. Les chiffres sont assez révélateurs et confirment de cette bonne gestion. Quelles que soient les catégories de personnel, le taux d’intégration est le même et la consommation des subventions homogènes en moyenne avec un équilibre entre les catégories socio-professionnelles.

Ceux qui vomissent sur des tracts en voulant redonner une forme d’honneur au CSE social savent de quoi ils parlent car ils en ont été les fossoyeurs lors de leur gestion en 1 an uniquement.

Nous rencontrons énormément de personnes et il est unanime que nous avons une chance inouïe de bénéficier d’un tel outil et d’un si large éventail de proposition.

C’est ainsi que l’Entreprise verse 1.23% de la masse salariale annuelle (0.2 pour le fonctionnement et 1.03 pour les œuvres sociales) soit environ 580 000 € cette année encore. Autant dire que nous sommes assez proches du fonctionnement d’une petite PME.

Mais la gestion d’un tel outil n’est pas simple si les élus ne s’investissent pas à la hauteur des exigences parce qu’il reste complexe et demande d’y passer du temps. C’est important car vous serez directement impactés à plus ou moins long terme si le travail n’est pas fait correctement.

L’investissement que nous apportons dans la gestion du CSE ne se situe pas qu’à travers la face « promotionnelle » qui consiste à se montrer en vous vendant de la billetterie. Il est dans l’activité quasi quotidienne d’amélioration de sa gestion, la prise en compte de vos demandes et à la mise en place de règles de gestion qui doivent permettre au CSE d’être administré sans revenir dans les frasques passées.

La gestion du CSE est décidée par un vote à la majorité des élus titulaires dans le CSE.

La CFE-CGC doit être majoritaire lors des élections, avec 6 élus titulaires au collègue Cadre et 3 élus titulaires au collège ETAM pour être assurée de continuer à gérer le CSE social.

Faites le bon choix pour la gestion du CSE, votez CFE-CGC

Retrouvez nos informations sur notre Newsletter