FIEV – Rapport 2019

FIEV – Rapport 2019

Qu’est-ce-que la FIEV ?

La Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV) a été crée en 1910 avec le rassemblement d’une petite centaine de sous-traitants exécutant à sa façon des pièces dessinées par les constructeurs nationaux au sein de la Chambre Syndicale des Fabricants d’Accessoires et Pièces détachées d’Automobiles, Cycles et Appareils aériens.

Aujourd’hui, la FIEV est devenue le porte-parole d’une profession mondialisée qui conçoit et fabrique les composants, systèmes et modules destinés à équiper les véhicules produits sur tous les marchés, ainsi que les équipements de contrôle technique et de maintenance utilisés dans les stations-service et les ateliers de réparation.

La FIEV rassemble actuellement 118 groupes d’entreprises, représentant plus de 80% du chiffre d’affaires total de la profession. La taille de ces entreprises varie du groupe multinational à la PME régionale. 

Son rôle

La FIEV a pour mission de représenter, défendre, informer et assister ses adhérents, en leur offrant une large gamme de services dans les domaines technique, économique, commercial, financier, juridique, fiscal, social et international. Les Commissions et les nombreux groupes de travail spécialisés mis en place dans le cadre de cette Fédération permettent aux adhérents d’échanger leurs bonnes pratiques et de progresser en commun dans l’ensemble de ces domaines.

Rapport 2019 – résumé

On peut noter une bonne résistance de la production française des équipements automobiles, des prévisions de stabilité pour 2019 et des craintes exprimées pour l’exercice 2020.

L’année 2018 enregistre une 5ème année de croissance du chiffre d’affaires de la production des équipements automobiles réalisée sur le territoire national.

Dans un contexte de baisse de la production automobile mondiale enregistrée en 2018, la conjoncture européenne a quant à elle profité aux fabricants d’équipements installés en France.

Les usines françaises ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires total de 18,98 milliards d’euros, en hausse de 1,5% par rapport à 2017 (+26% en 5 ans), sans toutefois retrouver le niveau de production précédent la crise 2008-2010.

Des prévisions de stabilité pour 2019. Des craintes exprimées pour l’exercice 2020.

Vous pouvez télécharger le rapport complet ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.