Harmonisation des sites JTEKT : la négociation sur les ajustements s’enlise …

Depuis la rentrée de septembre, nous avons débuté un cycle de négociations visant à “corriger” les effets de bords de l’application de l’accord sur la fusion des entreprises françaises de JTEKT.

Au programme plusieurs thématiques ont été sur la table des négociations:

• Impact de la réforme des retraites sur accord de l’indemnité de départ en retraite
  • Calcul du différentiel de la prime de transport
  • Révision du taux de majoration sur le travail du samedi
  • Révision des modalités d’applications de la prime d’habillage
  • Révision temporaire du calcul des primes d’équipes successives

Certains points semblent faire consensus mais d’autres sont bloqués malgré nos propositions notamment sur la controversée prime d’habillage.

Cependant de nouveaux sujets apparaissent alors même qu’il ne devait pas y avoir de débat.

C’est le cas de la proratisation des RTT lors d’absence pour congé maladie. L’accord est bien défini et n’autorise pas la proratisation pour les salariés aux forfaits jours, néanmoins la direction a décidé de paramétrer le logiciel SMART RH différemment (en les proratisant) et maintenant elle revient vers nous avec une proposition différente de ce qui est dans l’accord…

Enfin la direction nous indique qu’un nouveau sujet sur le calcul du 13e mois va aussi devoir être ouvert.

Pour la CFE-CGC Cette situation floue est déconcertante et ne nous permet pas d’avancer correctement. Aussi nous ne pourrons apporter de propositions concrètes tant que le périmètre de négociation ne sera pas clairement défini et sans remettre régulièrement en cause ce qui a été acté au prétexte d’une équité de traitement et d’un équilibre budgétaire que nous ne pouvons ni calculer ni vérifier.