Le 15 mai, on fête les familles !
Cette journée particulière dédiée aux familles a lieu tous les ans le 15 mai. C’est l’occasion pour tous de porter notre attention sur le rôle de la famille dans la société et ses évolutions.
A quoi sert la Journée Internationale des familles ?
La Journée internationale des familles a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993 afin d’inciter les gouvernements à faire porter leurs efforts sur la politique familiale. Cette journée est une manifestation qui reflète l’importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l’intérêt qu’elle porte à la situation des familles dans le monde.
Elle a lieu le 15 mai et sa date printanière constitue un encouragement à vivre cette journée en famille et à partager avec ses enfants, petit-enfants, neveux et nièces, des moments de jeux et de complicité au grand air.
La famille en France…
Les statistiques sont formelles : la famille est en vogue en France !
Depuis le début du troisième millénaire, les mariages et les naissances sont en augmentation constante. Avec 778 900 naissances en 2000 et plus de 800 000 en 2007 (source : INSEE), “l’effet an 2000” sur la natalité française s’avère durable même si un recul est noté pour 2020 à cause de la crise COVID-19. Une natalité dynamique qui s’accompagne cependant de changements importants. Ainsi le nombre de mariages baisse au profit du pacs, et de ce fait les naissances hors mariage sont devenues majoritaires depuis 2006. Une révolution quand on pense qu’il y a dix ans 60% des enfants naissaient de parents mariés. De la même façon, la progression des familles monoparentales et familles recomposées induit des changements importants dans le mode de vie de Français.
Cette journée est aussi l’occasion de mieux comprendre les processus économiques, culturels, sociaux et démographiques qui ont une incidence sur les familles.