Négociation sur l’organisation du temps de travail #2

Négociation sur l’organisation du temps de travail #2

Mercredi 26 Mai s’est tenue la deuxième réunion concernant l’organisation du temps de travail pour les personnes au forfait heure.

La Direction est revenue vers nous pour proposer une première proposition de fonctionnement.
La base de ce fonctionnement reposera sur un outil dématérialisé type « Excel ».

Celui-ci devra :

  • Permettre au collaborateur de saisir les horaires d’entrées et de sorties le matin et l’après midi,
  • Permettre, chaque semaine, au hiérarchique de valider les horaires avec son collaborateur et acter des écarts ou événements particuliers.
  • L’outil devra permettre de garder l’usage tel que pratiqué par tous à ce jour et en conformité avec l’accord CORT de base sur les horaires :
    • Arrivée entre 7h et 9h
    • Pause à midi entre 11h15 et 14h d’une durée comprise entre 1h et 2h
    • Sortie en adéquation avec les 2 précédents items pour arriver à une journée de 7,47h (pauses de 10 min matin et après midi comprises)
    • Respect de l’équilibre qui existe déjà entre collaborateurs et hiérarchiques dans le respect de l’accord de base
  • L’outil devra permettre de respecter les règles RGPD et autres nécessités de confidentialité, falsification etc…
  • L’outil devra permettre de limiter au maximum les contraintes de saisie (possibilité d’avoir des horaires pré-remplis) pour garantir le succès de la phase test. 

Les discussions ont porté majoritairement sur la définition de l’outil et de son utilisation au quotidien.

En effet, les populations JALY et JEU ont des usages différents.

– La première ayant des contraintes fortes liées à la production que les structures JEU n’ont pas.

– Des personnes ont des fonctionnements différents dépendant de leur situation personnelle (personnes en contre équipe pour raison de garde d’enfants par exemple avec des contraintes différentes une semaine sur deux).

– Des personnes ont des horaires complètement identiques depuis des années et n’ont, de fait, pas forcément des besoins particuliers dans cette négociation.

Nous avons confirmé la nécessité de garder le mode de fonctionnement à la semaine pour éviter toute intervention sur le logiciel SMART RH en cas de modification de ce cycle. Nous sommes plutôt sur une tendance positive concernant l’évolution de cette négociation. 

La Direction interrogera des managers pour avoir leur retour sur l’outil et les contraintes associées.

Nous vous incitons, comme lors de notre dernière publication, que vous soyez manager ou collaborateur à revenir vers nous pour que nous ayons vos informations et puissions les intégrer aux réflexions et être le plus pertinent en réponse à vos attentes sur la conservation de cet usage.

Nous travaillerons lors de la prochaine réunion à la mise en place de l’outil et aux règles associées pour simuler le fonctionnement futur.

Par rapport à notre dernière publication, le top démarrage de l’accord avec sa signature au mois de mai ne sera pas atteint.

Dans la pratique, le mode de test restera valide pour s’assurer de la pérennité du test (Voir article précédent).

Prochaine réunion avec la Direction aura lieu le mercredi 9 juin prochain.

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