Négociation sur l’organisation du temps de travail #3

Négociation sur l’organisation du temps de travail #3

Mercredi 9 juin s’est tenue la troisième réunion concernant l’organisation du temps de travail pour les personnes au forfait heure.

Nous avons poursuivi les discussions autour de la mise en place de la phase test.

L’ensemble des 2 communications précédentes reste valide et nous ne reprenons pas leur contenu.

Deux réunions brainstorming avec un panel de managers JALY et JEU ont été organisées par la Direction des Ressources Humaines afin d’imaginer le fonctionnement futur.

Ceci a permis de confirmer :

  • 2 types de population :
    • Horaires fixes (en général lié à la production)
    • Horaires variables (structure, service en décalé pour améliorer l’amplitude horaire, etc…)
  • Pour conserver l’usage, il faudra prendre l’habitude de remplir un fichier de pointage quotidiennement.
  • Limiter le travail à travers un outil simple.
  • Avoir un outil de base commun à toutes les populations mais adaptable en bonne intelligence au sein même des services pour une utilisation simple et adaptée.
  • Ne pas casser ce qui fonctionne déjà mais le confirmer à travers cet outil de contrôle des horaires.

Il est certain que cela va demander une phase d’adaptation et que chacun devra trouver un équilibre.

Encore une fois, l’enjeu reste de pouvoir garder l’usage et il faut pour cela s’adapter à la législation. Nous sommes actuellement hors la loi et c’est bien pour cela que la DREETS (anciennement la DIRECCTE) nous demande de réagir rapidement.

Le changement est toujours difficile mais il faut le saisir comme une opportunité.

Il révélera sans doute les problématiques et permettra de les résoudre sur la base de chiffres (surcharge de travail, problèmes d’organisation)

Il faudra quelques semaines pour que les habitudes se mettent en place.

Des points intermédiaires entre la Direction et les partenaires sociaux seront faits pour anticiper/traiter les difficultés et améliorer l’accord/l’outil si nécessaire.

L’outil n’a pas encore été finalisé avec l’informatique mais les échanges permettent aujourd’hui de l’envisager sérieusement (Drive/Intranet ou autre). Un système qui devra répondre aux règles RGPD et non falcifiable.

La Direction reviendra vers nous pour une proposition d’accord.

La prochaine réunion avec la Direction aura lieu le Mercredi 22 Juin prochain.

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