Ouverture des NAO – 2 Juin 2022

L’ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires ont bien eu lieu ce jeudi 2 juin à Dijon lors de la première réunion des Délégués Syndicaux Centraux.

La première réunion consiste à informer du contexte dans lequel se trouve la société et recueillir les avis des organisations syndicales.

La Direction a commencé par un rappel de la législation sur les NAO qui se décompose en 3 blocs :

Dans le 1er bloc, la durée effective du temps de travail a été négociée dans un accord anticipé d’adaptation le 31/03/2022 qui a été signé à l’unanimité des organisations syndicales. Il reste donc à négocier dans ce bloc les salaires effectifs ainsi qu’un accord d’intéressement sur la période 2022-2025.

Contexte de l’entreprise

• Fusion des entités JEU, JALY, JADS et JHPI au 1er Avril 2022.
  • Signature d’accords anticipés d’adaptation portant sur :
    • Aménagement du temps de travail et ses contreparties
    • Protection sociale complémentaire
    • Reconnaissance de la fidélité
  • Un secteur automobile fortement impacté par :
    • La crise sanitaire : en amélioration en Europe mais touche actuellement fortement la Chine ce qui perturbe l’approvisionnement de certains composants.
    • La crise des semi-conducteurs : touche l’approvisionnement de nos directions (ECU/MCU) et provoque des arrêts inopinés et temporaires de nos clients.
    • La pénurie de matières premières : entraine de forte hausse du coût de la matière première et entraine des baisses de volumes (acier crémaillère et moteur).
    • La guerre en Ukraine : les volumes se sont brutalement arrêtés et actuellement le stock interne représente environ 800 k€. Cette guerre a également entrainé une forte hausse du prix de l’énergie avec une répercussion directe chez JTEKT.

La CFE-CGC tient à ajouter que dans le contexte impactant directement les salariés : il n’y a pas eu de revalorisation salariale depuis 3 ans.

Les conséquences économiques de ce contexte est une perte de 7.8 M€ sur le résultat d’Avril 2022 avec un écart de 4.6M€ sur le budget.

Inflation (INSEE)

Sur une année entière :

• 2019 : +1.1%
  • 2020 : +0.5%
  • 2021 : +1.6%

En 2022 en mai : +5.2%

Tour de table des organisations syndicales

Toutes les organisations syndicales ont remontées une attentes fortes des salariés sur des augmentations salariales significatives après 3 années sans revalorisation.

La CFE-CGC a insisté sur les points suivants :

• Les salariés ont absorbé la surcharge de travail suite au PSE et aux nombreux départs naturels (au minimum +20% de charge de travail) sans rechigner.
  • L’activité partielle depuis 3 ans aggrave cette surcharge de travail et entraine des conséquences financières significatives. Nous avons pu constater des baisses de salaire sur les déclarations fiscales entre 3 à 5% alors que l’inflation n’a cessé d’augmenter.
  • L’activité partielle a un impact sur la retraite non négligeable et pourtant peu évoqué.
  • Il faut que JTEKT reste attractif afin d’empêcher l’hémorragie de départ qui est constaté sur tous les établissements, le marché extérieur étant très concurrentiel.
  • JTEKT doit remotiver ses troupes et cela passe en partie par une revalorisation salariale conséquente couvrant plus que juste l’inflation.
  • La revalorisation des minimaux sociaux doit être appliquée avant la mise en place des NAO afin de ne pas gommer celles-ci.

One thought on “Ouverture des NAO – 2 Juin 2022

1. Bonjour,

Voici ma vision des nao:
    Demander 6% suivant la répartition suivante:
    ouvriers + ETAM : 100% en AG
    cadres 50% en AG et 50% en AI.

Cordialement.