Projets Reborn, Fusion : Une rentrée sur les chapeaux de roue…

Projet « Reborn »

La présentation faite en Décembre par la Direction sur le sujet « Reborn » a amené beaucoup de questions et nous a laissé perplexes compte tenu de sa rapidité de mise en place. En effet, la nouvelle organisation étant effective à partir du 1er Janvier 2022.

Pour le moment, ce que nous pouvons constater, c’est que :

• Les divisions européennes des roulements, systèmes de direction et machines-outils fusionnent. Un nouvel organigramme a été défini mais sans nom ?
  • Le retour à l’équilibre économique est avancé d’un an ! Nous devrons être à l’équilibre sur l’année fiscale qui débutera le 1er avril 2022 et se terminera le 31 mars 2023: ambition réaliste ou incantation ?

Comment peut-on fonctionner sereinement dans ces conditions ?

Cette annonce vient, en plus, s’ajouter, voir percuter le projet de fusion des entités françaises de l’ancienne division Système de Direction.

Certes, l’impact n’est pas à associer qu’aux sites français mais comment arriver à imaginer un futur lorsque les données d’entrées bougent avec une telle ampleur.

Sommes-nous au bout de nos surprises ?

Y aura-t-il d’autres annonces dans les mois à venir ?

Il conviendra de s’assurer que la Direction nous explique comment ce projet « Reborn » sera compatible avec le projet Fusion et les données d’entrée qui nous avaient été fixées par cette même Direction (Iso-coût sur les charges sociales, pas d’effet sur les organisations et effectifs des sites).

Nous ne sommes pas dupes, et nous voulons avoir les bonnes données pour négocier ce qui doit l’être réellement, sans langue de bois, comme certains ont l’habitude de dire.

Projet Fusion

Une réunion R0 s’est tenue ce mercredi 05 janvier en CSE Extraordinaire à Irigny sur le projet de Fusion des entités françaises. Une réunion identique s’est tenue en parallèle sur les autres sites du groupe.

Cette réunion va permettre enfin d’entamer officiellement les négociations sur le projet Fusion.

Des négociations avant cette réunion auraient pu être qualifiées de délit d’entrave.

Toutes les précédentes réunions de travail entre les partenaires sociaux et la Direction ont permis de construire les bases de données qui permettront les négociations finales sur les différents thèmes (rémunération/protection sociale/organisation, aménagement et durée de travail/épargne salariale/IRP et exercice du droit syndical).

Un calendrier officiel sera publié pour les réunions de négociation et CSE extraordinaire suivants.

L’objectif est d’aboutir au 31/03/2022 à un accord d’adaptation signé dans les 3 sites.

Accord de méthode – un échec

L’accord de méthode a été signé uniquement par la CFE-CGC.

Pour rappel, cet accord de méthode permettait de définir « les règles du jeux »,de fixer un cadre dans les négociations mais ce n’est en aucun cas un engagement de signature des futurs accords.

Son contenu était :

• Un calendrier des réunions de négociation et de la procédure d’information/consultation du CSE de façon à permettre l’éventuelle fusion au plus tard le 1er avril 2022.
  • Les thèmes de négociation.
  • Les moyens supplémentaires aux organisations syndicales (heures de délégation supplémentaires, nombre de négociateurs, moyens de déplacement et de tenue des réunions).
  • de permettre aux organisations syndicales d’être accompagnées par un expert (SECAFI) pour négocier.

Cet accord avait été rédigé pendant plusieurs réunions de négociation avec tous les partenaires sociaux de tous les sites.

L’échec de cet accord montre que les discussions sont, à ce jour, difficiles.

La CFE-CGC du groupe (JHPI/JADS/JALY-JEU) a signé cet accord pour avoir effectivement les moyens de négocier dans les meilleures conditions possibles.

Nous avons été malheureusement les seuls et nous ne pourrons donc pas bénéficier du contenu négocié. Les négociations auront donc lieu dans l’état actuel de nos mandats et avec les conditions associées.

La situation financière de JTEKT est plus que critique mais la situation sociale l’est également et l’obtention de moyens supplémentaires pour bien négocier nous paraissait indispensable.

Ce ne sera pas le cas et nous devrons donc nous adapter. Comme d’habitude, nous prendrons nos responsabilités, nous documenterons les sujets et nous vous informerons sur les avancées des futures négociations.​