Réunions R1 du projet de PSE

Et 1 et 2 et 3…..mais pas zéro.

Pour rappel, un PSE fonctionne en parallèle avec les Délégués Syndicaux qui négocient les conditions d’applications des livres I (plans de licenciement et de sauvegarde) et le CSE sur les livres 2 (projet de réorganisation).

R1.1

Le 16 septembre s’est donc tenue la première réunion (extraordinaire) du CSE d’analyse des livres 2 JALY et JEU et pour consultation du CSE sur 3 points.

Nous sommes rentrés dans le détail des explications sur le livre 2 de JALY par la présentation d’ E.Maillard.

Le document explique en détails les raisons structurelles du marché automobile depuis des années et l’effet de la pandémie Covid qui a mis une surcouche à nos difficultés, voir un effet accélérateur de celles-ci. Ces explications sont d’ailleurs les mêmes pour JALY et JEU.

Nous vous passons les détails mais nous avons poussé à comprendre pourquoi le groupe JTEKT n’avait pas su anticiper les changements, comprendre notre marché, pris des projets à faible profit (voir négatif) qui nous conduit à ce PSE. Tout ne s’explique pas par la seule conjoncture.

Force est de constater que c’est bien l’entité de JEU qui peut nous apporter des éclaircissements sur ce point. JALY n’est qu’un maillon de cette stratégie décidée en centrale.

M. Maillard a ensuite présenté son plan de réorganisation et les raisons de ses choix.

Comme l’ensemble des usines, et les demandes de réductions des effectifs indirects de 20% demandées par JEO, JALY a pris des décisions assumées de réduction de postes en essayant de ne pas compromettre les activités strictement nécessaires à son futur.

Les activités de fournitures, support aux usines, de JALY permet d’avoir un schéma industriel assez clair sur les 3 années qui viennent.

La totalité de cette première réunion a été l’objet de discussion sur JALY et nous avons pris rendez-vous pour une 2ème réunion pour aborder le livre II de JEU.

De plus, lors de cette réunion, le CSE a été consulté sur 3 points importants pour la suite du PSE:

1. Consultation du CSE sur la possibilité de proposer des solutions de reclassement interne pendant la procédure d’information-consultation du CSE sur le projet de réorganisation envisagé et le projet de licenciement collectif pour motif économique au titre de l’article L.1233-45-1 du Code du travail. Cela devra permettre en avance de phase de permettre de reclasser des personnes si des opportunités se présentes avant la fin du processus.

2. Consultation du CSE sur la mise en place de l’Espace Information Conseil. Ce cabinet permettra d’accueillir de manière confidentielle toutes les personnes qui souhaitent poser des questions sur le PSE, un projet personnel dans le cadre du projet etc...

3. Délibération pour l’accompagnement par un cabinet d’expertise tierce des organisations syndicales dans le cadre de l’accord majoritaire. Le cabinet concerné est le cabinet Secafi qui accompagne depuis des années le CSE dans ses démarches et qui nous connait donc parfaitement.

Pour ses 3 consultations, le CSE s’est prononcé favorablement ce qui valide les actions qui vont donc s’engager rapidement. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions.

R1.2

Le 23 septembre, nous avons donc eu notre 2ème réunion pour l’explication de JEU sur son livre II.

Autant dire que la réunion a fait un flop complet.

Nous n’avons eu que peu de réponses car nos demandes n’ont pas été comprises (ou voulu l’être).

Nous ne pouvons pas nous contenter de réponses génériques qui reposent sur des discours sans données et évidences pour préparer notre avenir, c’est nous prendre pour des imbéciles.

Nous travaillons sans cesse à construire des plans d’actions, envoyer des reportings, justifier nos actions. Ceci doit être le cas de tout le monde y compris pour notre Direction quand ils doivent nous expliquer notre avenir, fruit de LEURS décisions.

Au bout de 2 heures, nous sommes sortis bien déçus et l’avons fait savoir….

R1.3

De ce fait, s’est tenu ce mardi 29 septembre une troisième réunion.

Messieurs Lacour (en audio) et Isaac Sybille sont venus présenter les actions de retour à l’équilibre sur 3 ans (2023) du groupe (tous les sites de toutes les divisions sont concernés par le plan).

Sans rentrer dans le détails des actions qui sont encore en construction et confidentielles, 9 thématiques d’amélioration ont été présentées, avec, pour chacune, des objectifs de résultats censés nous ramener à l’équilibre en 2023.

Elle sont la déclinaison plus détaillées des 9 thématiques citées dans le courrier d’Hiroaki Ueda en date du 09/09 dernier.

Nous vous invitons à les lire et les garder en tête, elles sont significatives de futures actions d’importance.

Des groupes de travail vont être mis en place sur ces thématiques pour construire un vrai plan de reconstruction de notre business au niveau Europe, France et localement sur le site d’Irigny.

Nous communiquerons plus tard lorsque ces plans auront la maturité suffisante de la part de notre Direction.

Quoiqu’il en soit, cette réunion a éclairé des prémices de plans d’actions et nous sommes satisfaits de ce début d’explication.

Tout n’est pas clair et un travail de longue haleine reste à faire de retour à la profitabilité en plus de la digestion de ce PSE par tous.

Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure des réunions à venir et des informations que nous pourrons avoir.

One thought on “Réunions R1 du projet de PSE

1. Bonjour à toutes l’équipe CFE-CGC.

Un grand merci pour ce compte rendu clair et précis.

Bien à vous et vos proches.