Nous tenons à revenir sur les affirmations du dernier tract de la CGT.
Disons que l’adage « moins on en fait plus on l’étale » résume assez bien l’art de l’esbroufe qui consiste à faire du tapage en période électorale en tirant la couverture à soi sur des éléments négociés majoritairement par les autres….
Tout d’abord, l’ensemble des éléments cités doivent être remis dans leur contexte de la fusion France et des éléments qui ont été poussés majoritairement par la Direction.
- Les RTT pour les opérateurs : proposition émanant de la Direction seule. Aucune organisation syndicale ne peut se targuer d’en être à l’origine, pas même la CGT.
Nous laisserons la production s’organiser autour de ça et le temps de travail supplémentaire associé qui va avec…
- La prévoyance pour tous : depuis des dizaines d’années les coefficients inférieurs à 225 ne bénéficiaient pas de la prévoyance sur Irigny et nous n’avons jamais vu une revendication dans ce sens qui soit portée par ceux qui sont censés les défendre.
Alors oui, la prévoyance arrive pour les coefficients inférieurs à 225 mais elle arrive surtout grâce à la nouvelle convention collective de la métallurgie qui impose que TOUS en bénéficient. Sans cela, sans doute serions-nous toujours dans cette même situation complètement inadmissible.
Merci donc à la nouvelle convention collective…
Ah au fait, dommage, la CGT nationale ne l’a pas signé ! Cela devient une habitude : « ne pas signer mais en profiter, voire s’octroyer la paternité ».
- La prime de transport : elle lèse quasiment tout le monde en terme de montant mis à part peut-être ceux qui habitent à moins 7 km…. Pour les autres, c’est de la perte sèche.
Si la CFE CGC avait eu à se prononcer sur la prime de transport seulement pour le site d’Irigny, et pas pour les autres établissements, nous n’aurions jamais signé !
- La prime de télétravail : était une proposition portée par la CFE-CGC en contre partie de la prime d’habillage qui n’a pas de sens pour les personnels de structure.
C’est une avancée importante car elle permet de couvrir un peu mieux les coûts domestiques du travail à la maison. Nous déplorons malheureusement, la situation ubuesque à laquelle nous faisons face, où il est plus intéressant de rester chez soi et de toucher la prime de télétravail que de travailler sur site et toucher la prime de transport. (Mais ça, ce n’est pas la faute de la prime de télétravail….)
- Parlons maintenant de « redonner son honneur au CSE social ». Certains écrivains ont la mémoire courte et peu d’amour propre quand on se rappelle du carnage comptable de l’année 2019.
Pour juger de la fierté et de l’honneur, faites plutôt confiance aux chiffres des rapports comptables annuels. Il suffit de lire le résumé de chaque début de rapport, vous identifierez et distinguerez facilement ceux qui gèrent correctement l’argent de votre CSE de ceux qui le dilapident, voire discriminent… (CF voyage Disney début 2020 dédié au personnel de production…). Les documents sont disponibles au CSE social, c’est une obligation légale, tout salarié peut y avoir accès à tout moment.
Nous ferons prochainement un article expliquant le plus simplement possible que la gestion actuelle du CSE est saine et sans discrimination.
- Enfin, il nous faut dorénavant nous placer dans un schéma « France » ; nous avons perdu des avantages et nous devrons travailler pour retrouver des avancées sur des points importants comme le dentaire et l’ophtalmologie pour la mutuelle, la souplesse des horaires pour les forfaits heure et principalement les ETAM etc…
Donc, oui il est nécessaire et important de voter !
Mais avant de vous positionner, prenez le temps de la réflexion après lecture des communications syndicales, renseignez-vous pour ne pas vous laissez duper.