Ce mercredi 19 mai a eu lieu la première réunion NAO.
La Direction a présenté les actions engagées en 2020 pour améliorer les conditions de travail et éviter la perte de rémunération liée aux effets de l’activité partielle.
- Maintien des salaires à 100% pendant les actions de formation se déroulant durant l’activité partielle
- Pas d’impact de l’activité partielle sur les RTT/13ème mois contrairement à ce que prévoit la loi
- Pendant la durée d’application des accords APLD : prise en charge par JTEKT d’une majoration de 5% du maintien de salaire
- Amélioration des conditions de travail en Production en période chaude (au Machining – zone carters)
- Travail sur la séparation des chariots / piétons au bâtiment N et R (chariots à fourches)
- Etude réalisée pour la mise en place d’une nouvelle zone verte (devant le bâtiment HPS)
- Remise en place du journal interne (2 numéros)
- Mise en place d’une formation « mieux vivre le télétravail » => 52 participants
- Rénovation des systèmes de climatisation
- Réalisations de 2020 : Logistique P’ + Plateau Sud bâtiment G (RH / Paye) + Poste de garde + Restaurant Agora + TC Plateau 2ème étage Nord Est => 199K€
- Signature d’un RFI pour réalisation en 2021 : Aile G2 (Production Administration + Corporate Planning) + TC Plateaux N0, N1S et N2S => 135K€
- Remise en état de vestiaires / sanitaires
- Réalisations de 2020 : sanitaires RDC TC (2 H / 1 F), vestiaires RDC TC (1 H / 1F) => 178,5K€
- Signature d’un RFI pour réalisation en 2021 : sanitaires Machining (H), sanitaires Logistique / TPM (H / F), sanitaires / vestiaires HPS (F) => 63K€
La Direction nous a ensuite rappelé la projection de résultat sur l’année fiscale 2021 (-19.0 M€ de business profit). Un chiffre défini avant la dégradation de la situation liée aux difficultés d’approvisionnement (crise semi-conducteur,….).
Enfin, bien que nous soyons dans une situation très difficile, la Direction a demandé aux organisations syndicales de présenter leur revendications d’ici le 26 mai.
Pour la CFE-CGC, nous avons toujours affirmé, notamment lors de la négociation du plan social en fin d’année dernière, que pour envisager un redressement de l’entreprise, JTEKT devra aussi savoir accompagner les salariés qui resteront dans l’entreprise et qui devront contribuer à son redressement.
Nous travaillerons à établir des revendications qui permettent de restaurer la confiance et la motivation des salariés.