Après la signature du PSE, quelques explications indispensables !

Après la signature du PSE, quelques explications indispensables !

Comme nous vous l’avions précisé dans nos dernières publications, les négociations du PSE ont été longues et âpres (des heures de négociations, presque 20 réunions et des heures d’analyses interminables, dans la recherche permanente de l’intérêt du salarié). Nous avons signé et sommes fiers de notre signature et des compromis trouvés.

Plusieurs facteurs rendent complexes la compréhension du mécanisme d’un PSE : en premier lieu son contenu, la conjoncture économique actuelle, la pandémie et l’anxiété associée.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de vous apporter des explications.

Pour une entreprise, il existe plusieurs moyens d’arriver à une réduction d’effectifs, en choisissant parmi les dispositifs ci-dessous :

Sur le lien ci-dessous, vous trouverez un tableau présenté par notre partenaire Secafi qui résume pour chacun des dispositifs les avantages et des inconvénients.

Tableau récapitulatif : ICI.

La Direction de JTEKT a fait le choix du « PSE » avec l’ensemble de ses conséquences comme le fait d’avoir des départs contraints.

Suite à la diffusion des mesures contenues dans l’accord, des questions nous sont remontées sur les conditions du plan de départ volontaire du PSE. En effet les conditions de départs sont moins intéressantes par rapport à celles des départs contraints (mesures explicités dans le cadre de notre Webinaire du 17/11/2020).

La Direction JTEKT n’a pas choisi le « PDV » qui aurait pu permettre de favoriser des départs dans de meilleures conditions pour les volontaires.

Il n’existe pas de dispositif mixte où l’on proposerait les mêmes indemnités pour les salariés licenciés (contraints) et les volontaires.

Nous sommes conscients de la déception de certains au regard des indemnités allouées au plan de départ volontaire, moins intéressant que celui des départs contraints. C’est une réalité.

Cette différence est liée au choix du dispositif (PSE), mais en aucun cas, liée à la négociation elle-même.

La vraie question qui reste en suspens est : Pourquoi avoir choisi de déclencher un PSE parmi tous les dispositifs possibles ?

Cette décision a été prise de façon unilatérale par notre Direction et ne fait pas l’objet d’une négociation avec les partenaires sociaux.

D’un point de vue syndical, nous n’aurions certainement pas fait le choix du PSE.

Pour autant, fallait-il signer un accord ou non ?

Ne pas signer un accord ne permet pas d’annuler un PSE. Dans ce cas, les conditions minimalistes proposées par la Direction (le cabinet Secafi l’a souligné) auraient été appliquées de façon unilatérale.

Signer un accord permet à ceux qui devront partir de bénéficier de meilleures conditions.

La complexité du dispositif laisse des zones d’ombres qui sont à l’origine de beaucoup de questions et/ou incertitudes.

Nous vous incitons donc à venir vers nous, pour comprendre au mieux la situation et pour que nous puissions vous « éclairer » autant que possible.

Notre site internet est très régulièrement mis à jour avec des informations que nous espérons rendre les plus claires possibles.

Lisez-les et commentez-les ! Nous apportons des réponses systématiquement.

La situation est anxiogène et ne laissez pas la rumeur publique devenir votre avis personnel. Gardez le temps d’analyser, de poser des questions et de faire vos propres convictions sur la base étayée d’éléments factuels de diverses sources.  

Nous sommes là pour ça, documenter, expliquer, proposer et tenter de convaincre par un réel dialogue, rien de plus….. mais rien de moins !

2 thoughts on “Après la signature du PSE, quelques explications indispensables !

  1. Je vous remercie pour ces éclaircissements, cela permet de mieux comprendre les différences entre départ volontaire et contraint. On voit aussi que tout n’est pas négociable, il y a un cadre légal et des décisions unilatérales de la direction

  2. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations, et plus globalement pour l’important travail ainsi que la communication réalisés via ce site internet.

    Le 16 novembre paraissait dans les Echos, un article, titré: “Automobile: les craintes sur l’avenir des activités lyonnaises de Jtekt s’accumulent”.
    Cet article mentionnait, je cite:

    “Une rupture conventionnelle collective comme chez Renault Trucks aurait été plus appropriée, regrette la CFE-CGC”, compréhensive cependant envers l’actionnaire japonais, “tout sauf un cow-boy américain”.
    Mais à l’inverse, la CGT redoute rapidement un deuxième plan de réduction touchant la production portant les coupes “à 43% de l’effectif”.

    Pouvez-vous, svp, nous en dire plus?
    Est-ce à dire qu’un nouveau plan serait proposé d’ici à septembre 2021?
    Sur quels éléments serait basé ce chiffre de 43%?

    Intégralité de l’article à ce lien:
    https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/automobile-les-craintes-sur-lavenir-des-activites-lyonnaises-de-jtekt-saccumulent-1266469

    En vous remerciant,
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.