Covid-19 – CSE Extraordinaire du 24/03/2020

Covid-19 – CSE Extraordinaire du 24/03/2020

Hier, s’est tenu un CSE Extraordinaire sur la gestion de la crise sanitaire COVID 19 et les conditions de redémarrage de l’activité industrielle.

Statut de la pandémie COVID-19 chez JTEKT au 23/03/2020

La Direction nous informe qu’à ce jour, aucun cas confirmé n’a été répertorié chez JTEKT Irigny.

Conditions sécuritaires et sanitaires pour la reprise de l’activité industrielle (JALY)

La Direction nous a présenté différents principes :

► Les personnes immunodéprimées ne peuvent pas venir sur le site.

Définition donnée par le Docteur Lajaunie : âge >70 ans, comorbidites respiratoires à risque de décompensation, insuffisance rénale chronique dialysée, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV, cirrhose ≥stade B, diabète de type 1, obésité IMC> 40,immunodépression (médicamenteuse, VIH non contrôle ou CD4 <200/mm3). Pour compléter cette information, cette définition est différente de celle que vous pouvez trouver sur le site de la sécurité sociale (lien Ameli).

A tous :

* Les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés ainsi que la distance de 1 mètre minimum entre les personnes.

* Un document construit par le service juridique de JTEKT va être remis à chaque salarié demandant d’informer la Direction en cas de symptômes laissant suspecter un risque de COVID19 et/ou en cas de contact avec une personne dépistée positive. Ce document devra être signé et remis au manager avant la prise de poste.

A tous les managers :

* Suspension des activités non indispensables (genchis quotidiennes, genchis hebdomadaires, genchis mensuelles, …).

* L’activité partielle est répartie de manière égalitaire entre les personnes dans la mesure du possible. Quelques exceptions pourront être étudiées (préparation des chantiers du mois d’Août par exemple).

A tous les responsables de DP/secteurs :

* Pour éviter les contacts entre personnes, les équipes de production seront espacées d’au moins 40 minutes (pas d’inter-équipe).

* L’activité est répartie au mieux entre les équipes sur le temps d’ouverture maximal.

Les contre-mesures additionnelles

Le nettoyage du site sera renforcé (en particulier les poignées de portes, les distributeurs, les sanitaires, …).

Les portes à ouverture manuelle resteront ouvertes dans la mesure du possible. Des coins sont disponibles au magasin. Sinon, il est toujours possible de maintenir les portes ouvertes avec un système D (ramettes de papier par exemple).

Sur les lignes d’assemblage, les conduites à N-X seront privilégiées. Par exemple, sur DA03, DA04 et DA06, les conduites à 7 opérateurs sont remplacées par des conduites à 5 opérateurs maximums. La ligne EL02 tournera en 2 équipes de 7 personnes maximums au lieu d’une à 12 personnes. Des protections type écrans seront installées sur ligne dans la mesure du possible.

Chaque PC et chaque téléphone sera dédié à une personne pendant au moins une équipe. Une fiche nominative sera disponible et placée sur chaque clavier de PC. Du nettoyant sera mis à disposition pour nettoyer le clavier à chaque prise de poste. Si impossibilité, utilisation des gants en latex.

Les pauses en production seront re-réparties pour éviter l’encombrement des salles de repos. Par ailleurs, une chaise sur 2 sera supprimée dans les salles de repos.

Des hygiaphones ont été installés aux postes d’expédition/réception et aux postes de garde Nord + Sud et le magasin reste à équiper.

► Sur les lignes d’usinage crémaillères, mise en place du nettoyage vapeur des cabines de magnétoscopie à chaque rotation d’opérateur.

Afin de ne pas utiliser les tourniquets aux entrées Nord et Sud, le passage au Sud se fera par le portillon avec présentation du badge et au Nord par les ouvertures dans le grillage.

► Possibilité de repartir chez soi avec ses vêtements de travail.

Mise en place d’un bloc sanitaire + douche à l’entrée Nord (à l’extérieur du site) pour les chauffeurs de camion.

En cas de chantiers ou d’interventions nécessitant une proximité inférieure à 1 mètre, des masques seront fournis aux intervenants.

Exemple: intervention maintenance ou chantier méthodes CR08, KA16, …

► Une étude de sens de circulation dans les vestiaires est en cours (entrées et sorties distinctes) ainsi qu’une nouvelle répartition des armoires en fonction des équipes.

Sodexo & Plazza

Afin de limiter l’affluence dans les lieux de restauration collective :

► les horaires sont élargis de 11h00 à 14h00.

► une chaise sur deux est enlevée.

► des petits contenants recouverts de film plastique remplacent les aliments en libre-service afin de limiter la manipulation des couverts.

► les plateaux sont préparés avec couverts & verre.

► le personnel Sodexo est doté de gants pendant le service.

► des protections en plexi sont installées au niveau des caisses.

Projection de reprise d’activité (JALY)

Une réouverture partielle est envisager par la Direction à partir du 1er Avril.

Questions CSE / réponses Direction

Q: Le ministre de l’éducation a estimé une ré-ouverture des écoles le 4 mai. Que se passe-il si un salarié est sollicité pour reprendre son activité avant le 4 mai alors qu’il doit garder son enfant de – de 16 ans ?

R: L’arrêt de travail AMELI pour la garde d’un enfant de – de 16 ans sera accepté par l’entreprise.

Q: Afin de minimiser les pertes de revenus, les salariés peuvent-ils poser des congés pendant la période d’activité partielle ?

R: Oui, les salariés peuvent poser des congés.

Q: La situation des usines clients a été présentée (Certaines usines Renault sont susceptibles de redémarrer fin de semaine 14). Qu’en est-il de celle de nos fournisseurs ? Serons-nous en mesure d’approvisionner des pièces dans les secteurs que vous souhaitez ré-ouvrir dès la semaine prochaine ?

R: La situation des fournisseurs est en-cours de vérification. La Direction est optimiste pour la reprise.

Q: En cas de reprise de l’activité dans un secteur en open space, est-ce que la mesure de distance minimale de 1 mètre sera respectée ?

R: Ce point sera à vérifier.

Q: Les règles de télétravail et d’activité partielle ne sont pas claires (activité partielle mais il est quand même demandé à certains salariés d’assister à des audios). Pouvons-nous avoir des règles claires et homogènes ?

R: Les règles seront à repréciser.

Q: La reprise d’activité est prévue sur JALY. Qu’en est-il de JEU ?

R: Les conditions de redémarrage de JEU seront à préciser.

Q: Les salariés présents sur le site auront-ils à leur disposition du gel hydroalcoolique ?

R: Le gel hydroalcoolique est réservé uniquement sur les actions sans point d’eau (zone qui accueillent du personnel extérieur, par exemple zone qui accueille les chauffeurs routiers). Le meilleur geste barrière reste le lavage des mains avec du savon et de l’eau.

Avis de la CFE-CGC

Les élus CFE-CGC restent interloqués par cette demande de reprise d’activité si précipitée alors que nous sommes encore dans une période de confinement, pendant laquelle le mot d’ordre est “restez chez vous”.

Alors que beaucoup d’entreprises font don de leur masques aux personnels hospitaliers, nous regrettons de constater que JTEKT préfère les garder pour pouvoir mettre leurs salariés au travail.

Le document que les salariés devront signer avant la reprise de leur activité n’est pas adapté à la situation pour les raisons suivantes:

► la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain ! Il faut donc un processus fiable qui permette de contrôler quotidiennement l’état de santé des salariés qui seraient sur site pendant la période de confinement. Encore une fois, le risque est minime quand on est confiné et il ne fait que grandir chaque fois que vous brisez le confinement (sortie pour faire les courses, voire travailler, …).

► Le processus doit être impartial, rapide et contrôler une “grandeur de santé” (température, rythme cardiaque, tension, …). En d’autres termes, une déclaration qui repose sur la bonne foi des salariés et leur laissent supposer qu’ils sont responsables en cas de contagion est pour le moins farfelue pour le pire scandaleuse. Nous ne recherchons pas une dispense d’EPS au collège, nous recherchons à préserver la santé des salariés. Soyons plus pragmatiques et inspirons-nous de ce que les autres pays font. Aussi, nous demandons que si des salariés doivent venir travailler sur site pendant la période de confinement, leur température soit contrôlée quotidiennement à l’arrivée et au départ. C’est de la responsabilité de l’entreprise autant que de celle des salariés !

► Le docteur du travail nous déclare que 1% de la population peut être un porteur sain de la maladie, et donc il pourrait contaminer son entourage sans le savoir.
Sous réserve que ce soit prouvé, nous qui sommes habitués à parler en PPM et à maîtriser les risques, accepterions nous un tel risque avec une incertitude de mesure de plus de 1000 ppm ?

Une prochaine réunion extraordinaire se déroulera ce jeudi pour prolonger la période d’activité partielle et probablement préciser les circonstances d’une éventuelle reprise. En parallèle, des négociations auront lieu avec les DS pour s’accorder sur ce qu’il est possible de faire afin de réduire les impacts liés à la crise du COVID 19 (salaires, congés annuels, RTT, ….) au travers de la loi d’urgence sanitaire du 24 mars.

Les membres CSSCT se rendront sur le site lundi 30/03, soit deux jours avant la demande de reprise d’activité souhaitée par la Direction, afin de vérifier les conditions dans lesquelles tous les salariés reviendront travailler.

En conclusion, nous tenons à réaffirmer notre position : « restez chez vous » !

En effet, au moment où le gouvernement durcit les modalités de confinement, le pic de l’épidémie n’est toujours pas atteint. Le personnel médical lutte dans les hôpitaux. Encore hier, le Président du conseil scientifique COVID 19, Mr DELFRAISSY, exhorte la population à respecter le confinement car c’est, à ce jour, le seul rempart pour atténuer la propagation.

Cependant, il faut aussi savoir qu’en parallèle ce même gouvernement ordonne aux entreprises de reprendre le travail et refuse les demandes de mise en activité partielle de bon nombre d’entre elles.

Cette cacophonie gouvernementale contribue à désorganiser les Entreprises telle que JTEKT et révèle au grand jour des incohérences et des injonctions paradoxales entre le bien de l’entreprise, le bien de ses salariés et de leur famille, et le bien de la France.

Oui, il faut décider c’est toujours mieux que de ne rien faire !

Cependant nous, CFE-CGC rappelons que la force de chaque entreprise, JTEKT y compris, est et restera son collectif de travail. C’est ce collectif qui, le temps venu, redressera l’entreprise. Les décisions doivent donc être réfléchies en considérant ce point de vue. Sans cette cohésion, notre entreprise ressemblera de plus en plus à un bateau à la dérive ou certains continueront de penser qu’ils sont en train de gérer ou d’administrer alors que ce sont les circonstances qui nous portent…

Aussi plus que jamais le mot d’ordre doit être « restez chez vous ».

2 thoughts on “Covid-19 – CSE Extraordinaire du 24/03/2020

  1. bonjour, merci pour ces informations, les remarques et le discours sont justifiés et les propositions plus appropriées à la situation en France.
    En ce qui me concerne de retour de l’étranger dans des circonstances rocambolesques et ayant fréquenté les aéroports jusqu’au 23/03, je voudrai que l’on valide le télétravail jusqu’au 14 avril au moins pour avoir 20 jours de confinement après mon retour pour plus de sécurité pour les autres. Dans l’immédiat je vais bien.
    Peut-on voir ce point avec le médecin du travail et l’entreprise.
    Merci par avance et pour vos actions.

  2. Ok, que pouvons-nous faire si nous voulons rester chez nous le 6 Avril?
    Mon emploi me permet d’effectuer 80% de mes taches en Télétravail mais 20% non.
    Dois-je venir travailler au risque de tomber malade ou de rependre le virus si je suis porteur?

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