CR CSE ordinaire – 07/09/2021

Activité partielle Septembre

L’impact négatif sur nos chiffres d’affaires étant encore très important, la Direction a confirmé les ajustements suivants:

Pour JEU, la confirmation du 17/09 et l’ajout d’un jour supplémentaire le 24/09.

Pour JALY, l’ajout de deux jours supplémentaires le 17 et 24/09 pour tous (directs et indirects).

Certaines lignes/équipes seront fermées tout le mois de Septembre.

La CFE-CGC a demandé à la Direction un plan d’action permettant de vérifier que les salariés ne chôment pas plus de 8 jours par mois pour être en phase avec l’accord APLD.

Suivi des dérogations APLD

La Direction ne nous a présenté aucun chiffre.

Comme nous le disions au mois de juillet, une présentation du bilan mensuel des dérogations fait partie de l’accord l’APLD. Cela permettait de s’assurer que TOUS les salariés étaient contributeurs et que les dérogations étaient « maitrisées ». On peut voir qu’il n’y a pas de contrôle ni de suivi de ces dérogations après 5 mois de mise en place de l’accord (accord d’une durée de 6 mois). Une question est à se poser: à quoi sert de négocier et de signer des accords si les engagements de la Direction ne sont pas tenus ?

Cagnotte solidarité

Au 31/08/2021, il reste : 35 804 €.

Rapport de l’activité de la CSSCT

Les membres CFE-CGC ont décidé de ne plus produire de rapport d’activité mensuel de la CSSCT.

La production de ce rapport demande un temps important que les membres du CSSCT CFE-CGC préfèrent mettre à profit pour les activités terrains et quotidiennes qui sont déjà très chronophage.

La non implication des membres CSSCT des autres organisations syndicales a également pesée dans cette décision. L’avenant à l’accord du CSE portant en majorité sur une réforme du CSSCT avec en particulier la nomination d’un rapporteur permettant la présentation d’un rapport mensuel devant les membres du CSE n’a été signé que par la CFE-CGC.

Nous fonctionnons donc avec un mode dégradé ou l’instance fonctionne un peu “au black” et il n’est plus acceptable de s’investir et de vouloir mettre en place des accords que finalement personne ne suit. C’est au détriment de notre investissement et nous ne l’acceptons plus.

Médecin du travail

Le docteur Agnès DELFOSSE est venu se présenter aux membres du CSE.

La Direction a annoncé également la démission de l’infirmière qui doit partir à la fin du mois. JTEKT est donc en recherche active d’une infirmière.

Bilan de la pandémie

Statut au 6 Septembre :

Depuis le début le 24 août, 436 suivis personnes malades ou cas contacts avérés ont été clôturés. On peut relever 1 transmission interpersonnelle sur le site au Machining.

Les chiffres, en baisse, sont cohérents avec les données nationales.

One thought on “CR CSE ordinaire – 07/09/2021

1. Bonjour, si j’ai bien compris, l’accord APLD arrive à échéance le 31/10/21.
    Si la direction s’engage dans une prolongation, allez-vous donner votre accord (si tant est qu’il soit nécessaire) ou allez vous demander une nouvelle négociation ?
    Notamment pour gommer les 2 défauts suivants :
    – l’absence de visibilité sur les dérogations (on est pourtant champion du reporting, l’absence de chiffres alors qu’ils sont prévus dans l’accord est un aveu même pas déguisé)
    – des délais de prévenance trop courts (sur les services éloignés de la production, on peut chômer le mois N en fonction des résultats du mois N-1 et pas en fonction des prévisions en cours du mois N).
    Merci pour ce que vous faites pour nous.