CR CSE ordinaire – 17/11/2020

Statut pandémie COVID-19 au 16/11/2020

186 suivis de personnes malades ou contacts avérés clôturés depuis le 24/08/2020.

Calendrier des RTT 2021

Consultation plan d’actions pénibilité

La pénibilité se caractérise par une exposition du travailleur à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels liés à des contraintes physiques marquées, un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail.

Dix facteurs de risques sont prévus par le Code du travail, mais seuls trois sont applicables à notre secteur d’activité:

• Le travail de nuit

• Le travail répétitif

• Les rythmes alternés

En 2019, 264 salariés, soit 34% de l’effectif inscrit à JALY, ont été exposés à un ou plusieurs de ces facteurs.

Aucun salarié de JEU n’est concerné par ces facteurs.

La Direction nous a donc présenté un plan d’actions visant à réduire la pénibilité sur différentes situations de travail. A l’issue de cette présentation, le plan d’action a été soumis à la consultation du CSE.

A l’unanimité des membres présents, les élus CSE ont voté défavorablement.

Les élus CFE-CGC ont voté défavorablement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce plan d’actions n’a pas été co-construit avec les membres de la CSSCT. De plus, le plan d’actions manquait de clarté (responsable, statut). Enfin, de nombreuses actions portent sur des améliorations ergonomiques, qui demain, seront réalisées par une prestation externe, car le poste d’ergonome fait parti des postes concernés par le PSE.