Commission Mutuelle

Le 8 octobre s’est tenue la commission mutuelle avec notre courtier Gras Savoye, intermédiaire entre JTEKT et notre assureur historique la mutuelle APICIL, pour une présentation des comptes de résultats des frais de Santé et de prévoyance 2019.

La synthèse globale des résultats frais de santé reste bénéficiaire pour 2019. Entre 2018 et 2019 une hausse des prestations de 6.9% est constatée soit environ 110K€ pour l’ensemble des salariés.

Ce qui est notable est l’évolution de 18% du poste hospitalisation ainsi que celui du poste dentaire qui évolue de 7%. L’évolution de ces 2 postes représente 59% de la hausse totale des prestations.

Autre point notable, la contribution des cadres, et non cadres coefficient >= 225, au résultat global de 2019 est bénéficiaire, alors que pour la catégorie des non cadres le résultat est passé d’un état bénéficiaire à déficitaire. La solidarité en matière de santé entre les deux catégories socio-professionnelles de notre entité JTEKT Irigny est bien réelle et nous nous en félicitons.

Au cours de cette réunion La CFE-CGC a proposé d’étendre les remboursements aux médecines douces, acupuncture, ostéopathie, et aux implants dentaires. Hélas, ces propositions non pas été retenues pour des questions budgétaires.

Actualités 2020 et prévenance sur les contrats frais de santé

Deux événements sont venus perturber l’analyse des tendances 2020 de la consommation santé. L’un était connu, la mise en conformité de la réforme 100% santé – dont les effets sont difficilement mesurables à ce jour puisque la période de confinement a vu une diminution des actes de santé alors que l’on s’attendait à une augmentation.

Le second, la COVID-19 qui outre le fait de voir reporter les actes de prestations d’une année sur l’autre et d’entrainer une hausse de sinistralité, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) inclut un article concernant une contribution exceptionnelle liée aux dépenses de gestion impliquées par la COVID-19. Le taux de la contribution est fixé à 2,6 % pour l’année 2020 et de 1,3% pour 2021. Pour le moment, nous ne savons pas encore l’incidence que pourrait avoir cette taxe sur les contrats souscrits chez APICIL.

Malgré les questionnements structurels et conjoncturels de la profession décrits ci-dessus et en tenant compte du résultat du contrat collectif groupe JTEKT à savoir que bien qu’une dérive soit constatée (+5 points), au global le régime frais de santé reste bénéficiaire (87%) grâce au régime des cadres (80% versus les non cadres 102%), les taux 2020 seront en conséquence reconduits en 2021.

La synthèse globale des résultats prévoyance 2019 est déficitaire (140%) sur la période 2015-2019 :

Les risques couverts sont le décès, et l’arrêt de travail pouvant être définis par incapacité:

– Décès (+20 points): Le risque est bénéficiaire, avec un ratio de 90 %.

– Arrêt de travail (+60 points) : Le risque est très déséquilibré, avec un ratio de 155%.

Cette dégradation soudaine s’explique par :

* Une année 2019 très sinistrée en décès (140%) comme en arrêts de travail (139%),

* Deux années 2017 et 2018 plus sinistrées en arrêts de travail qu’escompté l’an passé.

Le résultat prévoyance est déficitaire sur la période 2015-2019 (116%) avec un exercice 2019 particulièrement sinistré tant en arrêts de travail qu’en décès (140%).

Le déficit enregistré est de 166 000 € sur la seule année 2019 et 310 000 € sur 5 ans. Ce déficit n’influera pas sur le renouvellement 2021 mais les résultats prévoyance à venir seront sous surveillance accrue.

Les taux 2020 sont reconduits en 2021.