La QVT en état de mort cérébrale

La QVT en état de mort cérébrale

Il y a quelques années la QVT existait chez JTEKT, avec quelques projets, des groupes de travail et une volonté de prendre en compte les propositions des salariés.

Mais après quelques années de service minimum, la QVT est maintenant en mort cérébrale chez JTEKT.

Récemment une belle occasion s’est présentée à la direction. Sous la contrainte économique, les espaces de bureau doivent être optimisés. Après le recensement des surfaces, taux d’utilisation et qualité d’isolation des bâtiments de bureau, la direction a décidé des actions à engager.

N’était-il pas possible de nous consulter, car nous y travaillons tous les jours ? Ne sommes-nous pas capables de trouver de bonnes idées pour organiser nos espaces de travail ? Ne sommes-nous pas capables d’imaginer des solutions combinant économie et confort ?

Le résultat est réellement incroyable… Le seul espace ayant été rénové se trouve déserté après le déménagement du département des achats au Centre Technique. Il faut le voir pour le croire.

C’est certainement une excellente idée, mais l’investissement réalisé par JTEKT était-il déjà amorti après 2 ans ?

Où les achats reçoivent-ils leurs fournisseurs, étant donné que le point d’entrée unique sur le site est au poste Sud ? Le bâtiment du Centre Technique est-il dimensionné (Surface, salles de réunions…) pour accueillir ce département ?

Pourquoi ne pas relocaliser dans ce plateau confortable des départements qui sont dans le bâtiment G, qui est très vétuste et inconfortable? Le PA, le cost planning, la RH, la qualité, la finance… Nombreux sont ceux qui pourraient gagner en qualité de vie au travail en déménageant dans cet espace.

Il est tout à fait regrettable de voir que la direction reste concentrée sur un objectif unique, au détriment des autres… On cherche les économies au détriment du confort et de l’efficacité au travail. Le cercle vertueux du confort, favorisant l’efficacité, la créativité, la performance et la fidélité est-il réservé aux autres sociétés ?

Une seconde occasion a été impulsée il y a quelques mois, au sujet de l’espace central de l’Agora… Un message encourageant, une consultation, une dynamique ? Et pschitt.

Certaines entreprises investissent dans les hommes, dans l’amélioration de leurs conditions de travail. Elles veulent montrer que c’est sympa de bosser chez elles !

https://www.rhmatin.com/qvt/bien-etre-travail/qvt-ces-50-societes-veulent-montrer-que-c-est-sympa-de-bosser-chez-elles.html?nl=286022&utm_source=email&utm_id=285977&utm_campaign=newsletter-rhmatin-2023-04-13

Nul besoin de déclaration fracassante, ni de budget démesuré, c’est avant tout un enjeu d’appropriation de nos espaces de travail, mais c’est un révélateur de la motivation des employés (et de la direction) à vouloir investir pour l’avenir de l’entreprise.

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