Négociations sur les horaires de travail suite et presque fin !

Nous avons eu ce lundi 15 mai la première réunion sur les horaires de travail suite à l’accord Fusion. Ces horaires collectifs sur la durée en central sont négociés territorialement pour chacune des établissements JADI, JALY et JABL. Ces nouveaux horaires, locaux, vont tenir compte des aménagements liés à l’acquisition des 9 RTT en plus des JSE pour l’ensemble du personnel posté.

Comme nous vous l’avions précisé dans nos Articles précédents, nous avions œuvré pour que les forfaits annuels en heures gardent la souplesse actuelle dans la gestion des heures d’arrivées et de départs.

Faute de signataires autres que la CFE-CGC, la fusion était venue entériner des horaires collectifs qui viendraient remplacer les horaires individuels actuels considérés comme hors la loi faute d’un enregistrement approprié du temps de travail. Nous avions néanmoins fait écrire dans l’accord que ces horaires seraient temporaires le temps de mettre en place un système d’enregistrement du temps de travail digne de ce nom sur le site.

Nous avons donc discuté ce jour des propositions de la direction sur les horaires collectifs proposés. La direction nous a présenté une analyse statistique des entrées/sorties sur le site (non, nous n’avons pas de pointeuse mais une “badgeuse” qui peut servir quand nécessaire à la Direction…). Les 3 horaires comme précédemment proposés ne collent pas à la réalité. Ce sont donc 5 horaires collectifs qui vont être proposés. Celui-ci propose une pause méridienne d’une heure qui ne pourra être compatible avec l’ensemble des activités qui existent chez JTEKT (Pilate, Yoga, Course a pied, CSE Social etc…)

Le sujet du moyen d’enregistrement du temps de travail a été évacué rapidement faute de moyens pour le mettre en place. Nous ne savons toujours pas quel est son coût et/ou si le coût ne viendrait pas plutôt du fait d’être obligé de payer les heures supplémentaires qui découleraient automatiquement du système…

Nous aurons une prochaine réunion la semaine prochaine lundi 22 mai.

Dans tous les cas, nous ne changeons pas notre position qui est de garder la souplesse actuelle pour cette catégorie de personnel qui constitue les laissés pour compte de la fusion. C’est un élément essentiel pour la QVT et il faut en avoir conscience.

Nous avions proposé un accord, personne n’en a voulu. La direction proposera le sien et elle aura le choix de l’appliquer unilatéralement.