Commission de suivi Qualité de Vie au Travail (QVT)

Le 5 Juillet dernier s’est réunie la commission QVT, presque 1 an jour pour jour après la précédente commission.

C’était une commission à sens unique, la Direction avait préparé son intervention. Il n’était pas prévu de consulter les participants sur de quelconques idées qui auraient pu être mises en œuvre. Nous nous sommes limités au suivi du plan d’action défini à la suite de l’enquête climat social réalisée il y a plusieurs années. Il n’y avait pas de volonté affichée de consulter les participants pour prendre en compte de nouvelles demandes.

Ce fût instructif, intéressant, et très “positive attitude” car nous avons parlé des trains à l’heure : liste des réussites, actions soldées et en cours. Rien concernant les nouveaux équilibres de nos vies professionnelles en 2021, suite au télétravail massif, la perte de contact régulier dans les équipes, accélération de la productivité demandée (Activité partielle et baisse d’effectif), etc.

La prochaine commission se déroulera en Janvier 2022.

La date est si lointaine, qu’elle ne pourra servir qu’à faire le bilan d’actions QVT. Nous avons donc pris date avec la Direction pour lancer des groupes de travail sur des sujets précis, afin de pouvoir continuer à améliorer la QVT.

Voici les actions identifiées à ce jour :

Un résumé des actions :