Comme prévu dans notre article du 29/06/2021 dernier « un plan pour sauver JTEKT » nous allons essayer de communiquer régulièrement sur les avancées des discussions entre la Direction et les partenaires sociaux.
Nous vous invitons, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas lus, à le faire avant la lecture de ce texte, car l’ensemble des informations et des positions prises par la CFE restent les mêmes (cliquez ici).
1ère Réunion – projet de fusion – 08/07/2021
Les partenaires sociaux et les RH des différents sites (JADS, JALY/JEU et JHPI) ont été réunis par l’ensemble du top Management Français.
Une réunion dont nous n’avons pas fait de compte rendu ou d’article car nous avons été totalement décontenancés par le contenu de la réunion qui n’était pas du tout à l’attendu de vos partenaires sociaux.
Nous avons eu une réunion que nous pourrions qualifier de hors sujet de la part du top Management.
En revanche, cette réunion a permis de montrer la volonté de la Direction d’associer l’ensemble des partenaires sociaux à la réflexion globale du plan d’actions et pas seulement sur le projet de fusion.
Nous avons donc pu avoir des échanges sur l’absolue nécessité de réussir ce plan en « co-construction » avec les partenaires sociaux, managers et RH. L’objectif étant de faire les choses bien, en prenant le temps d’aborder les sujets en toute transparence et en partageant les avancées ensemble. L’idée est d’impliquer le plus grand nombre pour être exhaustif et, sans doute aussi, sensibiliser et responsabiliser les partenaires en général.
On nous avait prévenu dans la présentation : « Nous vous proposons une approche en rupture avec le passé ! »
Pour le coup, nous sommes réellement à un tournant des modes de négociations que nous avons connus jusqu’à aujourd’hui. Tellement surprenant que la plupart des participants, dont nous faisons partis, n’avons pas compris l’objet de la réunion et sommes sortis pour le moins surpris et interrogatifs de la tournure des événements.
Ce premier « step » de retour à l’équilibre financier s’appellera « Drive the change 2024 » et la communication associée sur le sujet portera ce slogan.
2ème Réunion – projet « Drive the Change 2024 » – 15/07/2021
Lors de cette réunion, la Direction a expliqué l’attendu des partenaires sociaux à la formule de « co-construction ». Le but des groupes est de décrire les impacts sociaux, organisationnels et économiques et faire des recommandations et/ou propositions qui faciliteront l’atteinte des résultats.
Le souhait de la Direction est de constituer des groupes paritaires (OS/Managers/RH) qui fonctionneront de la façon suivantes :
Pour nous, le nombre de représentants est insuffisant. La CFE-CGC proposera des groupes étoffés afin de pouvoir travailler efficacement. Une réponse négative de la Direction à nos demandes (qui seront justifiées pleinement par notre volonté de travailler les sujets) entrainera un refus de notre part à la participation aux groupes de travail.
Les groupes travailleront sur 4 thèmes principaux :
Les groupes devront constituer la liste des items à travailler ainsi que des solutions associées en mettant en point d’orgue les impacts sociaux et la nécessité de bien les traiter.
Le thème qui est pour nous le plus important est celui de la fusion.
C’est le thème dont les impacts sociaux seront les plus importants car nous partons avec une condition de départ non négociable qui est de rester iso-coût :
Le planning présenté est ambitieux mais l’objectif est clair, arriver à la fusion effective des entités pour le 31/03/2022. Cette date est importante car elle est une composante essentielle à l’accessibilité de la recapitalisation de 130 M€ et d’éviter la faillite de JTEKT France.
Notre Avis CFE-CGC
Rappel : L’ensemble des actions proposées dans le projet “drive the change 2024” sont de la responsabilité unique de la Direction. Notre intervention en tant que partenaire ne portera que sur les impacts sociaux associés.
A ce jour, tout n’est que pessimisme et anxiété sur la situation du groupe JTEKT et de son contexte.
Nos discussions avec d’autres partenaires sociaux et sur la base de connaissances des négociations passées ne font pas références à ce modèle de négociation, nous sommes donc dans l’inconnu.
La partition que la Direction nous demande de jouer n’existe que partiellement et elle nous demande d’apporter nos notes. Cela sera vertueux en cas de succès et si tout le monde joue le jeu mais c’est aussi particulièrement « casse gueule » dans le cas contraire et nous avons tout à perdre (professionnellement, syndicalement et personnellement).
Il ne faut pas non plus que ce soit une méthode qui nous détourne de nos objectifs essentiels, c’est-à-dire la pérennisation du groupe JTEKT en Europe et de nos emplois.
Cette proposition de rupture dans la négociation doit s’accompagner d’une même rupture dans la communication et la nécessité de l’adapter pour la compréhension parfaite de tous. C’est un challenge pour la Direction surtout mais pour les partenaires sociaux aussi.
La proposition de la Direction n’est donc pas un choix, c’est une promesse faite au Japon. La refuser nous conduirait à l’échec et il faut donner sa chance à la méthode.
Nous allons demander les ressources et le temps nécessaire à cette négociation qui promet d’être chronophage pour vos élus.
Comme le dit la Direction, nous n’avons pas le choix, l’échec nous conduirait droit dans le mur. Nous sommes déjà en situation de faillite, nous avons donc moins de 2 ans pour recapitaliser.
Nous avons toujours joué notre rôle dans les négociations pour la survie de l’Entreprise et nous continuerons de le faire dans ce possible dernier épisode.
Nous décidons donc, même si c’est difficile, de garder de l’optimisme et participer à cette sorte « d’escape game » de la perte financière ou les règles restent à définir et où les organisateurs/créateurs devront permettre de nous sortir gagnants pour la pérennité de l’Entreprise et de nos emplois tout en minimisant la dégradations des avantages de tous.
Bonjour,
JTEKT n’a pas su à priori “profiter” des périodes porteuses pour préparer l’avenir, je ne vois pas comment on pourrait y parvenir dans le contexte actuel surtout avec le même comité exécutif…
Je ne peux pas m’empêcher de raccrocher cette situation à un article paru dans les Echos le 28/05/2021 qui s’intitulai “Mais pourquoi diable théâtraliser le changement en entreprise ?” que je vous recommande.
Cordialement,
On entend le terme de crise Darwinienne…mieux vaut être bien portant quand on y rentre…cela donne un peu l’idée de la sur-difficulté rencontré par les entreprises affaiblies au départ !
Après, pour la théâtralisation, c’est un peu nous tous qui avons besoin d’un story telling qui fait sens et qui nous mettra en mouvement pour faire le changement, pardon pour le reborn.
Une nouvelle organisation du centre technique est en préparation depuis plusieurs mois (avant la création du “drive the change 2024”).
La semaine dernière il nous a été annoncé qu’elle serait finalisée courant septembre pour être appliquée au 01 octobre.
Mais, le calendrier des 4 groupes du “drive the change 2024” se termine fin septembre.
Comment cette organisation pourrait-elle être en adéquation avec les recommandations issues de ces 4 groupes?
Ne faut-il pas s’attendre à ce qu’elles aient un impact sur l’organisation opérationnelle du centre technique?
Cela me laisse songeur…