Drive the Change 2024 – Avancée sur les groupes de travail

L’ensemble des partenaires CFE-CGC des différents sites participent activement aux différents groupes de réflexions associés au projet de redressement de l’Entreprise « Drive the Change 2024 » mise en place depuis juillet.

Pour chacun des 4 groupes, une réunion hebdomadaire est fixée pour travailler avec l’ensemble des partenaires, organisations syndicales, représentants de la Direction etc…

Les groupes travaillent dans de bonnes conditions et ont pour l’ensemble trouvé leur rythme de croisière malgré les doutes initiaux liés à un mode de travail inhabituel.

A quelques exceptions près, tout le monde joue le jeu du redressement et apporte ses compétences, ses idées et sa motivation au redressement de JTEKT.

Nous construisons la base de données qui permettra, à partir d’octobre, de faciliter le travail pour les futurs négociateurs lors de la fusion des usines et un retour à l’équilibre de JTEKT Europe en 2024.

Soyons créatifs et participatifs et soyons acteurs positifs.

Ce n’est pas chose facile car sous cette apparente bonne volonté, les usines s’inquiètent de leur sort et difficile de leur donner tort.

Pour rappel, nous ne sommes pas dans une phase de négociation, mais bien dans une phase de collecte d’informations et de maturation des idées et d’identification des impacts associés.

Chaque groupe mesure un impact social plus ou moins grand sur les usines et donc, sur l’avenir de chaque entité :

Nous ne pouvons qu’être satisfaits du travail fourni et de la bonne volonté de toutes les personnes impliquées dans les groupes. Elles font cela en plus de leur activité habituelle, et malgré les inquiétudes que génère ce projet, elles gardent une belle motivation.

En effet, les annonces faites en particulier sur les transferts et sur le projet de fusion ne génèrent que des commentaires négatifs :

• Recul des acquis
  • Diminution des effectifs
  • Fermeture d’usine
  • Baisse de pouvoir d’achat
  • A quoi bon réfléchir ? Les décisions sont prises et on nous « balade »
  • Les chiffres sont tous connus, ils les ont déjà etc…

Dans l’état, le risque est immense de voir les usines se fermer sur elles-mêmes et de jouer la carte de l’individualité.

C’est un réflexe complètement naturel et certaines communications ne servent qu’à rajouter un peu plus d’anxiété comme s’il n’y n’en avait pas assez déjà.

Nous avons choisis dans cette phase de collecte d’informations, d’être optimistes et de faire remonter les données qui nous semblent pertinentes dans chaque groupe pour traiter tous les sujets indispensables à la continuité du groupe JTEKT en France sur TOUS les sites. Il n’est pas question de réfléchir plus pour les uns que pour les autres, nous devons trouver des idées pour toutes les usines, à travers de synergies.

Nous devons construire une entité unique ou chaque futur établissement aura sa place en terme d’activité et d’effectifs. C’est une condition absolue de réussite des futures négociations.

Pour cela, nous listerons les livrables associés que la Direction devra nécessairement apporter suite aux recommandations de chaque groupe.

Ces réponses aux livrables seront un pré-requis à l’appropriation du plan par l’ensemble des collaborateurs de JTEKT France et sans doute que nos dirigeants auront, eux-aussi, à être créatifs pour répondre aux attentes de leurs collaborateurs partout en France.

Le scénario n’est pas figé et nous nous devons d’essayer de trouver une solution intelligente pérenne pour tous. Le dialogue et la communication en sont des vecteurs importants de réussite.