Dans une présentation faite au personnel JEU en réunion mensuelle, une information a été donnée d’une régularisation de l’avance des para-salaires du personnel posté. Une information dédiée sur JALY avait aussi été organisée.
Cette information avait été partagée avec les organisations syndicales en amont lors du CSE ordinaire d’Irigny le 30 mai dernier.
Nous avons d’abord travaillé le sujet pour savoir de quoi la Direction parlait. Nous avons compris qu’à Irigny, de manière “historique” certains para-salaires étaient versés en avance dès l’embauche. Cette avance était remise à zéro lors du départ (déduit du solde de tous comptes), d’un passage à la journée etc… C’est un peu “atypique” mais soit, c’est une situation durable pour laquelle l’ensemble des employés concernés étaient habitués, et ils sont nombreux puisque 365 personnes.
La première chose qui nous étonne est que le message véhiculé serait que les organisations syndicales auraient validées cette action.
Ceci est totalement faux car lors de l’information, nous avons demandé un décalage dans le temps et un étalement sur plusieurs mois pour limiter l’impact de l’absorption de cette avance “historique”. Il n’y a eu aucun préalable et ce n’est en rien une négociation.
Au contraire, dans une période morose, ou rien ne vient enjoliver notre quotidien, ou l’on voudrait nous servir une JPO en guise de QVT tout en constatant nos bâtiments se vider et se délabrer petit à petit, la période est très mal choisie pour attaquer un tel sujet.
Pire, l’harmonisation des sites comme prétexte à cette régulation est purement honteuse et incompréhensible de tous. Pourquoi s’acharner à vouloir mettre tout le monde au même niveau quand l’impact est tel; parce que Dijon et Blois ne le pratiquaient pas ? Arrêtons les calculs d’apothicaires et ayons un peu d’intelligence sociale sur les conséquences de nos décisions….
Nous n’avons qu’une seule demande : que cette décision ne soit pas appliquée.