NAO – Aucune signature de la CFE-CGC

Ce Jeudi 4 Juillet s’est tenue la dernière réunion NAO sur la rémunération.

La Direction a proposé un accord groupe à la signature que la CFE-CGC se refuse de signer.

Pourquoi la CFE-CGC ne signera pas cet accord ?

En fin de réunion le 23 Juin, la CFE-CGC avait validé l’enveloppe de 4.3% de la masse salariale avec une clef de répartition en Augmentation Générale de 4.3% pour TOUTES les catégories sociaux professionnelles. (cf article précédent)

L’accord proposé à la signature le 4 Juillet est un accord de sortie de crise et non ce qui a été réellement négocié 2 semaines plus tôt.

Voici un schéma pour mieux comprendre comment les NAO se sont négociés :

La CFE-CGC refuse de signer un accord qui stigmatise une population par rapport à une autre.

Pour sortir de la crise, la Direction a proposé et validé une augmentation minimum de 120€ pour les personnes postées (usine uniquement) en proposant un talon à 100€.

En effet, une personne en équipe avec un salaire à 1740€ (le plus petit salaire posté sur Irigny) touchera un talon de 100€ mais en réalité, il percevra 120€ sur sa feuille de paye soit une réelle augmentation de 7%.

Par contre, une personne en journée touchant 1740€, lui ne percevra que 100€ soit une réelle augmentation de 5,8%.

Ceux qui diront que les plus bas salaires ont été augmentés, c’est FAUX, le personnel de journée est lésé !

La CFE-CGC refuse d’accepter la solidarité sous la contrainte.

Jusqu’à présent, la CFE-CGC a été force de proposition sur la solidarité :

• mise en place d’une cagnotte pour compenser les pertes de salaire lié à APLD (pour rappel : accord non signé par la CGT)

Après 2 années sans augmentation, la CFE-CGC estimait qu’obtenir une augmentation significative et identique pour tous était un message fort. La CFE-CCGC a donc négocié en ce sens.

L’obtention d’une Augmentation Générale de 4.3% était pour la CFE-CGC une récompense des efforts fournis par TOUS.

Afin de solder la situation de grève, la Direction a décidé sciemment d’accéder à aux propositions de la CGT et de la CFDT qui est de prendre aux autres pour servir les uns. Cela se fera sans la CFE-CGC. L’augmentation générale de 4.3% pour TOUS est donc passé à un talon de 100€ (pour les gens en journée) / 120€ (pour les gens postés et de nuit) et 4% pour les gens touchant plus de 2 500€.

La conclusion de cette 1ère négociation post fusion est un échec total, l’unité promulguée par la fusion a déjà volé en éclat.

Reste une question que devons-nous penser d’une entreprise qui accepte de dresser les catégories sociaux professionnelles les unes contre les autres : Usines Vs Siège – Structure Vs Production ? Une chose est certaine cette renaissance-là n’est pas vertueuse.

One thought on “NAO – Aucune signature de la CFE-CGC

1. Merci pour ces explications. Votre constance et votre persévérance vous honorent.
    C’est un vrai contraste avec les autres syndicats et la Direction.