NAO – Une mascarade de négociation

Proposition à la fin des NAO (réunion centrale)

Jeudi dernier, suite à la dernière réunion programmée des NAO, la direction annonce :

• Avoir arrêté le montant des NAO, soit 4.3% de la masse salariale de l’ensemble des établissements + la revalorisation des minima et la GVT ce qui représente une enveloppe globale de 4.7% de la masse salariale.
  • Avoir décidé une répartition simple et égalitaire : 4.3% d’Augmentation Générale pour TOUS.

La CFE-CGC trouve ce résultat honorable compte tenu des résultats du groupe et équitablement réparti.

Manifestations et blocages

Malheureusement suite à cette annonce, un appel à la grève de l’intersyndical CGT-FO-CFDT a été lancé. Des grèves ont eu lieu sur tous les établissements pour protester, mais au final, pourquoi ?

• A Blois : pour avoir une somme fixe pour tous.
  • A Dijon : pour avoir une augmentation supérieure à ce qui a été annoncé (10% minimum)
  • A Lyon au départ par solidarité avec les autres établissements puis pour “prendre au cadre pour redistribuer aux ouvriers”

La Direction a donc décidé de garder l’enveloppe négociée en centrale mais de laisser chaque établissement définir sa clef de répartition. Des réunions de négociation par établissement se sont donc ouvertes ce lundi.

La dernière proposition de la Direction pour l’établissement d’Irigny

• Pour les salariés dont le salaire brut est inférieur à 2500€ bruts par mois : une somme fixe de 100€ bruts
  • Pour les salariés dont le salaire brut est égal ou supérieur à 2500€ bruts par mois : une augmentation générale de 4% du salaire brut

La Direction a donc proposé un talon et une baisse de l’Augmentation Générale.

Une position incompréhensible pour la CFE-CGC car la Direction jeudi dernier a expliqué, en réunion de négociation, toutes les conséquences qu’entrainerait la mise en place d’un talon.

Pour rappel :

• Accentuation de la disparité entre les établissements
  • Différence de traitement entre les salariés postés et en journée
  • Passer de 4.3% à 4,0% pour le personnel de structure va entrainer encore la perte de nombreux salariés de structure.

Solidarité oui, mais pas sous la contrainte !

Cette proposition est donc une double peine et les grands perdants de ce revirement de la Direction sont les ETAM et cadres qui se voient encore une nouvelle fois pénalisés.

Pour rappel la CFE-CGC a proposé un accord de solidarité pour compenser la perte de salaire lors de l’activité partielle. Il est utile de rappeler que la CGT a refusé de signer cet accord de solidarité. Par contre, la CGT et la CFDT voudraient aujourd’hui nous l’imposer. Pourquoi si peu de cohérence ?

Pour la CFE-CGC, imposer la solidarité sous la contrainte est intolérable et inacceptable !

Avis CFE-CGC – Une proposition inéquitable

La nouvelle clef de répartition des NAO est totalement inégalitaire.

La proposition faite garantie :

• Pour la population postée et de nuit : une augmentation de 120€ soit une augmentation de salaire de 5,2% (talon 100€ avec impact sur les para salaires).
  • Pour les personnes de journée en dessous de 2500€ : exemple d’un salaire à 1700€ pour un talon à 100€ cela représente 102€ soit une augmentation de salaire d’environ 6%.
  • Pour les personnes de journée à partir de 2500€ : exemple d’un salaire à 2500€ : 4% soit 100€.

Contrairement à l’information qui a pu être donnée, la CFE-CGC rejette cette proposition qui accentue encore les inégalités de traitement et qui vont accroitre les tensions. Même si la population représentée par la CFE-CGC (50% du site) ne manifeste pas, ne fait pas grève, elle ne consent pas pour autant : contrairement à l’adage, qui ne dit mot ne consent pas !

La CFE-CGC vous défend, continue de se battre et ne signera pas cette proposition stigmatisante !

La Direction devra donc passer une décision unilatérale.

2 thoughts on “NAO – Une mascarade de négociation

1. Personne n’est claire dans la mise en place du réajustement du RAG. Est-ce que cela intervient avant l’application des 4% ou est-ce que c’est compris dans les 4% ?

1. Bonjour,

Les revalorisations se feront en amont de l’augmentation générale.
      En revanche, cela risque de se faire tout sur la paie donc à vous de bien vérifier et si besoin n’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe CFE-CGC