Notre mandature s’achève, faisons un bilan ensemble… (1)

Episode 1

En cette période d’élections, il nous paraît important de faire un point sur cette dernière mandature et de rappeler l’ensemble des actions et événements passés pour que vous soyez tous, aptes à juger quels sont les élus que vous voudrez avoir pour les 4 prochaines années. Nous déclinerons ces informations en plusieurs épisodes d’ici la période électorale.

Soyez attentifs et assidus, ce sera instructif.

Les dernières élections ont redonné à la CFE-CGC 50% des voix du CSE. Ce fut possible grâce à votre mobilisation au moment du vote de vos représentants du personnel. Cette mobilisation notable pour le collège ETAM et spécifiquement cadre qui est culturellement et socialement moins porté sur ces questions de représentation du personnel, s’est faite en réaction à l’affaire des trois week-end Disney organisés par la CGT pour un public restreint, qui a coûté des dizaines de k€ au CSE pour au final bénéficier à une soixantaine de personnes. Cette prise de conscience du détournement d’un bien commun qui aurait dû être au service de l’ensemble des salariés et non pas d’une partie ciblée fut le déclencheur de votre mobilisation pour écarter la précédente équipe étant donné sa gestion calamiteuse.
Mais tout ce qui a mené à cette prise de conscience n’était que la partie visible de l’Iceberg…

Prise en charge du CSE Social

Le premier chantier a été de rétablir la comptabilité du CSE social, qui avait été malmenée lors de la précédente mandature. Cela a été un gros travail de recherche, d’analyse des comptes qui n’étaient jusque-là pas tenus, avec des écarts d’inventaire de tous types et des prestations que l’on qualifiera de façon euphémique de mal négociées. Ces constatations nous ont amené à déposer plainte en gendarmerie – l’enquête est toujours en cours et devrait bientôt se conclure. En tout état de cause cela a coûté très cher au CSE social. Cet argent gaspillé est autant de moins que nous avons pu redistribuer aux salariés. Pour rompre avec cette opacité que nous avons constatée, le trésorier présente régulièrement les comptes détaillés en séance du CSE. Nous espérons être reconduit à la gestion du CSE Social, nous continuerons ainsi à informer les salariés via le CSE. Ce travail prend beaucoup de temps mais c’est notre devoir car cet argent vous appartient !

Négociation du PSE

Rapidement après les élections, le PSE a été déclenché par la direction. Ce plan nous a été imposé, et plutôt que d’être dans l’opposition nous avons fait le choix de nous mobiliser à fond afin de négocier les critères, pour qu’ils soient les plus justes possible, et gagner pouce par pouce des droits et avantages pour les salariés impactés par ce plan. Cela nous a demandé un gros travail ; en effet, nous étions les principaux porteurs d’idées lors des négociations. C’est un travail long qui a nécessité beaucoup de préparation pour, en amont des réunions, formuler et formaliser les revendications que nous étions les seuls à transmettre systématiquement.

Seules la CFDT et la CFE-CGC ont signé l’accord du PSE ce qui a conduit à avoir une indemnité supra-légale au minimum de 14 K€ supplémentaires.

Le bilan de ce travail de reconstruction des personnes licenciées et de leur accompagnement s’est globalement bien passé. De nombreux élus de la CFE-CGC ont assuré un suivi individuel des personnes, parallèlement au dispositif d’accompagnement que le CSE avait choisi en la société Oasys pour coacher nos collègues dans une reprise d’activité. Humainement nous avons été aux côtés des personnes ciblées et le cabinet Oasys a été particulièrement apprécié par les bénéficiaires ainsi que dans la qualité des relations et des suivis mis en place.