Notre mandature s’achève, faisons un bilan ensemble… (2)

Episode 2

Un contexte perturbé par l’état d’urgence dû à la COVID

La COVID nous a touchés de plein fouet, alors même que nous étions déjà en activité partielle “économique” depuis près d’un an.

Depuis 2019 et plus spécifiquement entre mars et octobre 2020, nous étions dans le cadre de l’activité partielle classique (AP) et l’indemnisation prévue par la loi était la suivante:

• Forfaits jours (cadres) = 100%
  • Autres personnels = 70% du brut (87% du net)

Nous avons donc imaginé et négocié le principe de solidarité entre tous les salariés au travers de la “cagnotte”.

L’idée était simple : être solidaires des salariés les plus impactés par la perte de salaire, en particulier les ETAM.

La CFE-CGC a obtenu que tous les salariés touchent 92% de leur net lors des jours d’Activité Partielle en faisant jouer le principe des vases communicants :

• Plafonnement de l’indemnisation des forfaits jours (cadres) à 92% du net
  • Versement des 8% dans une « cagnotte »
  • Utilisation de la cagnotte pour augmenter l’indemnisation des ouvriers et ETAM de 87% à 92% du net

(L’excédent de cagnotte étant conservé pour les mois suivants et ce jusqu’à épuisement de celle-ci)

.La CFE-CGC a, une fois de plus, été force de proposition vis-à-vis de l’entreprise et des partenaires sociaux en présentant une vision raisonnée d’une forme de solidarité. Et même si nous avons pris conscience que, la situation personnelle de certains d’entre vous – cadres – a pu en être affectée,  il n’en reste pas moins que le sacrifice financier demandé a permis de montrer une solidarité effective entre nous. Qu’elle soit saluée ici.

Nous dénonçons l’attitude des représentants de la CGT qui, bien que n’ayant pas signé cet accord de solidarité, n’ont eu de cesse de demander l’état de la cagnotte lors de chaque CSE pour savoir si celle-ci était bien approvisionnée, s’assurant ainsi de satisfaire leurs collègues en récoltant les fruits du travail des autres.

Depuis novembre 2020, le dispositif « Activité Partielle Longue Durée » = APLD (différent du précédent appelé « d’Activité Partielle » = AP) s’applique et porte l’indemnisation des forfaits jours (cadres) à 70% du brut mettant fin au système de cagnottage.

Toutefois, la cagnotte constituée courant 2020 a permis, jusqu’à aujourd’hui, de compléter les jours d’APLD, y compris ceux des cadres, en portant l’indemnisation à 92% du net, au lieu de 87%. Les pertes de salaires ont ainsi pu être atténuer pour tous pendant la période la plus critique de la crise.

Le télétravail

Le télétravail s’est généralisé et la CFE-CGC a réussi à faire ajouter dans l’accord d’entreprise l’indemnité télétravail. En démarrant à 1€, ce qui était faible, notre proposition à 2.6€/jour a été entendue et retenue.  Elle s’applique depuis le 1er février 2023 !

2 thoughts on “Notre mandature s’achève, faisons un bilan ensemble… (2)

1. Sur le bulletin de Février, on voit que la prime de Télétravail est de 2.50EUR et non 2.60EUR… Va t-il évoluer prochainement ?

1. Bonjour,
      Le decret doit être publié très prochainement. Nous espérons que cela sera effectif pour le mois de mars.

L’équipe CFE-CGC