Nous avions pris un engagement de revenir vers vous concernant le déploiement de la nouvelle classification de la convention collective chez JTEKT. Hélas l’entreprise a décidé de ne pas jouer collectif et de nous couper des informations utiles pour pouvoir vous accompagner.
Nous étions pourtant des partenaires attendus pour participer aux groupes de travail sur les rédactions des fiches d’emploi. Nous avions encouragé l’entreprise à s’atteler au difficile et long travail dès la signature en février 2022, puis recommandé de faire passer la certification à tous les managers et RH qui effectuent les cotations, comme nous le faisons pour nos militants. Mais à l’approche de l’échéance il y a eu un changement de stratégie de JTEKT…
Alors que les interrogations des salariés commençaient à se faire de plus en plus pressantes la Direction a d’abord décalé les échéances sur les remises des fiches d’emploi puis elle a raccourci le délai entre la remise de la fiche d’emploi et la remise de la cotation. Enfin, elle a annoncé que le détail de la cotation ne sera accessible que plus tard en 2024 lorsque les fiches d’emploi auront été saisies dans le système Talent HR. La direction a-t-elle honte du travail effectué au point de devoir le cacher aux salariés et aux organisations syndicales. Nous sommes en droit de nous le demander …
Aussi, vous vous êtes légitimement retournés vers nous en nous demandant comment faire pour savoir si la fiche est correcte et si elle contient les bonnes informations, puis comment obtenir le détail des cotations des 6 critères qui constituent la note de votre Emploi et donc la classification de celui-ci.
Alors devant le refus assumé de TRANSPARENCE qui est pourtant l’un des piliers de ce nouveau dispositif nous avons dû vous accompagner pour effectuer les démarches administratives des demandes d’explications ou de recours au fameux Article 63.2.1 de la convention collective (environ 220 demandes formulées sur le site d’Irigny). Les entretiens entre RH et manager d’un côté et salarié ont alors débuté. Ces rencontres, au discours bien rodé, et à la conclusion déjà convenue, par une attitude parfois condescendante voire méprisante, ont été une véritable machine à démotivation de salariés cherchant juste à comprendre leur positionnement, ou en quête de reconnaissance de l’emploi qu’ils occupent réellement.
Les mots sont pesés et durs à écrire tellement la frustration est grande d’avoir ainsi été écartés de la fin de mise en application de ce dispositif que nous avons co-écrit et validé au niveau national. Il restera à JTEKT à écrire demain une gestion des parcours professionnels sur la base d’une nouvelle donne qu’elle vient de distribuer dans laquelle semble-t-il seul le management permet l’ascension sociale au mépris de l’expertise et de la technicité.