Faisant suite à l’avis commun donné pendant le CSE-C, considérant les différents éléments comme particulièrement préoccupants, les élus du CSEC, posent les questions suivantes :
- Situation économique :
- Bilan financier : Quels sont les fonds propres au 01/04/2024 et quelles sont vos projections pour les exercices suivants au 01/04/2025 et 01/04/2026 ? Que demande l’actionnaire pour nous soutenir ?
- Une politique commerciale trop soumise aux diktats financier des clients
- Quels sont les axes de développement commercial ?
- Comment se positionner sur les marchés et les clients porteurs ?
- Comment est envisagée la synergie entre JTEKT Japon et JTEKT Europe sur les clients mondiaux ?
- Comment travaille-t-on avec nos clients historiques pour un meilleur partage de la valeur dans la chaîne valeur ?
- On comprend le recentrage sur les clients historiques dans la phase de redressement court terme, mais il faut de l’ambition pour assurer la pérennité de l’entreprise. Donc quelle est votre stratégie ? Votre volonté ?
- « Durcir nos postures négociations », cela signifie quoi concrètement ?
- Stratégie :
- Quel est le bilan chiffré du gain des actions déjà entreprises suite au précédents plans (réduction d’effectifs, Monozukuri etc…) ?
- Quels sont les scénarios potentiels à l’étude pour la réorganisation industrielle ? Quels sont les scénarios de restructuration envisagés par la Direction ?
- Rolland Berger :
- Nous demandons l’accès au rapport du cabinet Roland Berger pour analyse par les partenaires sociaux
- Nous demandons que nous soit communiquée la lettre de mission de Roland Berger
- Quelles sont les conclusions de la mission du cabinet Roland Berger ?
- Quels sont les scénarios de restructuration envisagés par le cabinet Roland Berger ?
- Quelles sont les conséquences sur les effectifs – pour FY24 / FY25 /FY26 – pour les personnels directs et indirects des usines JADI et JALY, et pour les services centraux de JEU et du CT, chaque périmètre ayant sa spécificité.
- Des fournisseurs exsangues financièrement : Préoccupations importantes liées à la gestion des fournisseurs d’électronique qui se fait uniquement en réaction.
- CONTI : économiquement bon pour nous malgré les hausses de prix récentes qu’ils nous ont imposées ; mais STELLANTIS et le Japon le blacklistent, et il n’existe pas d’alternative réaliste.
- MELCO, unique fournisseurs de MCU, est suspendu pour des fautes relatives à son comportement. Quelles solutions apportez-vous suite à la réaction de suspension de ce fournisseur clé ?
- Les volumes sont insuffisants pour développer une électronique JTEKT. Comment s’approvisionner en électronique à échéance de 2 ans, 5 ans, 10 ans ?
- « Revoir la base fournisseurs pour plus de compétition entre fournisseurs » : dans un contexte de décroissance et de fragilité financière des fournisseurs, comment cette proposition peut-elle être sérieusement étudiée pour améliorer notre compétitivité ?
- JEM : La Direction annonce 100M€ de CA avec 20% OP en 2030, sur un marché nouveau pour nous. La structure JEM grossit à vue d’œil. Quel est le business plan sur les 6 prochaines années ?
- Un personnel inquiet qui perd en motivation et en mobilisation
- Les femmes et les hommes : quel est le projet de la Direction pour fédérer les personnes, pour les motiver, les mobiliser et donner du sens à leur travail ?
- Gestion des compétences : de nombreux départ pénalisent le capital de connaissance des équipes de développement et de production.
Comment garder l’attractivité des emplois ? Comment garder les savoir-faire ? - Il n’y a plus de dispositif de prévention des RPS (sur les sites d’Irigny et de Chevigny) : lister les manques. Comment comptez-vous faire face à l’anxiété qui va croître sur les sites ? Quels sont les renforts que vous allez mettre en place ?
- Comment seront communiquées les annonces ?
L’objectif et la précision des questions sont importants car ils conditionnent la compréhension complète de la situation par les membres du CSEC sur l’aptitude de JTEKT à redresser la situation.
La direction a proposé d’apporter des réponses pour le prochain CSEC ordinaire. En fonction de la précision des réponses apportées, le CSEC décidera ou pas d’enclencher un droit d’alerte.
quel est la réaction par rapport à l’article sur l’usine nouvelle?
Les informations sont confidentielles et nous ne pouvons pas communiquer d’information à un interlocuteur non identifié.