Avis du CSE Central sur la situation économique et financière de l’entreprise et sur sa stratégie

Le 25 janvier la direction JTEKT France a consulté le CSE Central sur la stratégie et sur la situation économique et financière de l’entreprise. C’est une obligation annuelle.

Le document présenté lors de cette réunion a été présenté à l’ensemble des managers lors des réunions JADI, JALY, JABL et JEU du mois de février.

Vos partenaires ont pris le temps d’analyser les documents et ont rendu leur avis dans un document commun.

Voici l’avis motivé rendu par vos élus à la direction:

Le CSEC a été consulté pour donner un avis sur 2 points majeurs pour l’avenir de la société JTEKT France : la stratégie et la situation financière de l’entreprise, définitivement liées.

Le CSEC a pris le temps de lire les documents, de réfléchir sur la situation de l’entreprise car la situation de celle-ci est inquiétante sur beaucoup de points. L’ensemble des membres a convenu d’émettre un avis commun, argumenté pendant un CSEC extraordinaire pour permettre d’échanger avec la Direction de JTEKT France.

Nous tenons à noter la qualité et la transparence des échanges que nous avons pu avoir lors du CSEC ordinaire du 25/01/2024. Nous pensons qu’il est nécessaire de continuer dans cette voie et que l’ensemble des partenaires sociaux ait accès à toutes les informations susceptibles d’éclairer leur jugement.

• Avis sur la situation économique et financière de l’entreprise

Les conclusions du dernier CSEC ont été communiqués à l’ensemble des salariés qui en retour manifestent inquiétude et fatalisme – que nous partageons – face aux pertes qui s’accentuent et aux conséquences certaines en termes de réductions d’effectifs.

Nous constatons une situation économique de JEU structurellement déficitaire.

Nous voyons une structure de coûts mal maîtrisée qui ne permet pas un pilotage économique de l’entreprise et donne l’image d’une situation hors de contrôle :

• Où se situent les points-morts économiques des établissements ?
  • Quelle est la part des usines, des achats , du commerce, dans le bilan économique ?
  • Comment les chiffres présentés sont-ils construits ? La profitabilité des projets peut-elle être déterminée à partir des périmètres fluctuants  que vous nous avez présentés ? Par exemple : comment s’assure-t-on pour SBW de la robustesse des chiffres ?
  • Pourquoi autant d’instabilité dans la méthode de calcul sur plusieurs années ?
  • Avis sur les orientations stratégiques de l’entreprise

Nous avons vécu, depuis 3 ans, plusieurs actions stratégiques destinées à redresser l’entreprise :

• Un plan européen « REBORN»
  • Un plan social sur le site d’Irigny
  • La vente des anciens sites d’HPI
  • La fusion des établissements français

Force est de constater qu’aucune évaluation des résultats n’a été présentée et que la situation s’est aggravée.

Cette nouvelle présentation vient se rajouter aux précédentes avec un contenu qui laisse interrogatif sur notre capacité à redresser la situation :

Nous nous interrogeons sur la stratégie présentée qui est une reprise des « actions » précédentes uniquement sur le périmètre France. Or la stratégie France devrait être une déclinaison de la stratégie européenne qui elle-même devrait découler d’une stratégie JTEKT corporation.

Il n’est pas présenté comment s’articule la stratégie France par rapport à la stratégie JTEKT tchèque et marocaine.

Cette stratégie n’offre aucune perspective d’avenir. Ce n’est qu’une succession de réduction d’effectifs, de flexibilisation, et de prétention de retour à une excellence industrielle, qui n’assurent en rien un retour à la profitabilité… Nous n’avons qu’une vision partielle et une stratégie évasive, pas ambitieuse au niveau industriel ; et quant aux autres stratégies, commerciales, achat… elles sont du registre de l’incantation.

• Le cap n’est pas clair. La stratégie n’est pas définie, Où est l’ambition du projet européen ? Où est la vision ? Quels sont les jalons ?
  • Quelle est la place de JTEKT dans l’écosystème automobile ?
  • L’activité automobile est-elle encore notre avenir ?
  • Quelles pistes envisager comme autres activités industrielles, susceptibles d’assurer la pérennité des emplois et d’un chiffre d’affaire, semblable à celle du modèle automobile, en complément de JEM ?
  • Quelle est l’empreinte industrielle européenne ? Quelle est l’ambition de JTEKT  pour ses sites français ?
  • Comment JTEKT organise-t-elle la non-concurrence entre ses sites ?

Cette situation est génératrice d’inquiétude voire d’angoisse pour les salariés. Le CSEC et le CSSCT-C s’inquiètent des risques psychosociaux, aggravés par la disparition de tous les outils censés les prévenir, médecin du travail, cellules RPS…

Faute de données précises, et compte-tenu de l’inquiétude économique et sociale que la situation génère, à des fins d’analyses exhaustives de la situation, le CSEC remet à la Direction les faits qui les préoccupent et des questions  pour lesquelles il attend des réponses, en vue de l’éventuelle mise en œuvre du droit d’alerte conformément à l’article L2312-63,auquel il se réserve d’ajouter un volet social/RPS détaillé pour la prise en compte des changements potentiels à venir.

Les élus du CSEC de JTEKT Europe sont extrêmement préoccupés par :

• Une situation économique de JEU structurellement déficitaire et hors de contrôle
  • –        Une politique commerciale trop soumise aux diktats financiers des clients – JTEKT ne sait pas vendre ses ruptures technologiques et protéger ses marges (problème de taille critique ; trop d’acteurs sur le marché)
  • Un cap stratégique peu compréhensible, alors que des sujets de rationalisation sont régulièrement évoqués par la direction.
  • Des fournisseurs sous tension, prêts à aller au point de rupture avec JTEKT
  • Un personnel inquiet qui perd en motivation et en mobilisation

Cette situation génère des risques psychosociaux, de l’inquiétude voire de l’angoisse chez les salariés.