Lors du CE du mardi 19/11/19, le cabinet SECAFI a présenté son rapport à propos de “la consultation annuelle sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi”.
Selon l’article L.2323-15 du code du travail, cette consultation porte sur “l’évolution de l’emploi, les qualifications, le programme pluriannuel de formation, les actions de prévention et de formation envisagées par l’employeur, l’apprentissage, les conditions d’accueil en stage, les conditions de travail, les congés et l’aménagement du temps de travail, la durée du travail, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les modalités d’exercice du droit d’expression des salariés dans les entreprises où aucun délégué syndical n’a été désigné ou dans lesquelles aucun accord sur le droit d’expression n’a été conclu.”
Ce qu’il faut retenir
Le rapport présenté concerne la période d’Avril 2018 à Avril 2019.
JEU mais surtout JALY subit un grand projet de transformation technique, stratégique, économique et par conséquence social.
JALY était le site vitrine du groupe avec l’assemblage de direction hydraulique mais il s’est reposé sur ses lauriers. Un rattrapage est nécessaire afin d’améliorer le plan de transition puisque JALY devient un site de fabrication et d’assemblage de composants (mécaniques et électroniques) et d’usinage. Les habitudes doivent donc changer et JALY doit se transformer en profondeur.
Pour JEU, on peut noter la transformation du centre technique avec l’intégration des MCU “in house” demandant la création d’un service électronique d’ampleur.
D’après le cabinet Secafi, 4 points sont à relever :
– La formation : dû à la transition technologique et la mutation industrielle du site de JALY, un rattrapage doit être mis en place sur la formation interne et externe, en particulier sur la population ouvrière afin d’améliorer leur employabilité.
– Les heures supplémentaires : Le nombre d’heures supplémentaires est énorme et atteint des records d’année en année. Ce qui est paradoxal avec le point suivant qui est l’activité partielle même si la population touchée par ces heures supplémentaires est la population direct qui ne chôme pas.
– L’activité partielle : dû à la dégradation de la situation économique qui s’accentue avec la pression des clients sur les prix de vente des différents produits. Des mesures d’adaptation du temps de travail sur la population indirect ont été donc prises avec la mise en place de l’activité partielle, la réduction d’activité des prestataires, le contrôle des recrutements et la prise de congés obligatoire.
Le cabinet Secafi alerte sur la contre-productivité de l’activité partielle. Le seul bénéfice de cette activité partielle est à court terme et seulement économique.
– La réorganisation des indirects : une réorganisation de la population indirect est a prévoir.
Un 5ème point pourrait également être retenu : le ratio d’accidentologie. Ce ratio est plus élevé que celui d’une société de la même catégorie que la nôtre.
Conclusion : Les 3 ans qui se présentent ne vont pas être des années faciles pour des raisons conjoncturelles (marché de l’automobile) et structurelles (la capacité de JTEKT à générer du profit à travers sa stratégie et son organisation) .