Dans la newsletter du 28 juin, nous vous avions présenté l’Ordre du Jour de la réunion.
Aujourd’hui, nous revenons sur la composition du comité et sur les faits marquants de cette réunion qui s’est tenue jeudi 4 juillet sur le site de JADS.
Composition du comité de groupe
Le comité de groupe est constitué de 6 membres titulaires dont la répartition (Ouvriers, ETAM, cadres) et la composition syndicale sont proportionnelles aux résultats des élections des différents sites français de la branche automobile de JTEKT.
A la lecture de ces résultats, la CFE-CGC est le premier syndicat du groupe France de JTEKT Automobile avec 31.7 % d’audience toutes catégories et nous disposons donc de 2 sièges de titulaires : 1 chez les Cadres occupé par Frédéric VION (JEU) et 1 chez les ETAM occupé par Bertrand TAUPIN (JADS)
La CFE-CGC dispose également d’un représentant syndical au comité de groupe en la personne de Christophe BONNEAU (JHPI Blois)
Enfin, la délégation CFE-CGC est complétée par Sébastien CLERC et José JUAN qui ont été élus respectivement représentant du site de JADS et de JHPI Blois.
Lors de cette réunion, Frédéric VION a été réélu secrétaire du comité de groupe à l’unanimité des membres votants.
Faits marquants
Les échanges avec la Direction du groupe représentée par MM. ISAAC SIBILLE, LACOUR, NALDJIAN et l’équipe RH au complet Mr WILHELEM et Mmes SANTIARD, DEGOT et DARENNE ont pu se tenir de 08h30 à 16h00.
A la lumière d’une analyse concise des informations du groupe par le cabinet d’expert SECAFI, les élus ont questionné le comité de direction sur les enjeux économiques, stratégiques et sociaux du groupe.
Voici quelques exemples :
“Quelle est votre vision à moyen terme (2 ans) de l’activité automobile pour le groupe dans le contexte actuel où les médias parlent fréquemment de pré-crise ?”
Réponse de la direction : La vision à moyen terme est de moins en moins possible. Le modèle économique de la voiture de demain n’est pas encore défini. Des tendances se dégagent mais la pression est accrue sur le mode de motorisation et la conduite autonome.
Commentaire CFE-CGC : Nous partageons complètement la phase d’incertitude dans laquelle le secteur automobile est plongé depuis quelques mois. Pendant près d’un siècle, les constructeurs et les équipementiers ont consacré leur énergie à améliorer le modèle existant. Mais ce secteur est en pleine mutation et il est difficile de discerner les futures orientations à l’image de la motorisation : diesel, essence, électrique hybride… Aujourd’hui, deux choix s’offrent à JTEKT : être spectateur ou bien être acteur de ce monde qui change. A la CFE-CGC, nous sommes convaincus qu’il faut décider d’être acteur pour continuer d’exister. Mais ce choix dépasse notre périmètre Français ou Européen.
“Notre niveau d’endettement nous laisse-t-il des marges de manœuvre en cas de nouveau dérapage du résultat économique ?”
Réponse de la direction : Notre niveau d’endettement est sous contrôle et il nous laisse des marges de manœuvres pour l’avenir. Il faut avoir confiance en l’avenir.
Commentaire CFE-CGC : Il est vrai que sur ce point, nous sommes déconcertés. L’endettement a fait + 165% en 12 mois et les perspectives à fin mars 2020 sont proches de l’endettement maximal atteint pendant la dernière crise (> 200 M€). Partout, les médias parlent d’une année 2019 qui sera « un apéritif de la crise automobile » et nous ne comprenons pas comment JTEKT pourrait passer au travers. Espérons que cette crise n’aura pas un grand appétit…
“Où en sommes-nous du déploiement du plan d’actions pour retrouver un résultat économique positif à la fin de l’année fiscale 2019/2020 ?”
Réponse de la direction : L’activité partielle d’Irigny ne fait pas partie du plan de contremesures, de même que le gel de certains recrutements et de la réduction du coût des prestations. Les sites de JHPI n’ont pas encore débuté l’activité partielle. Les économies attendues sur l’activité partielle du groupe représentent 5,5 M€ de mai 2019 à mars 2020, l’activité partielle de JEU et l’effort demandé aux sociétés de prestation représentent près de 80% de cette somme.
Aujourd’hui, l’objectif est très ambitieux et toutes les actions ne sont pas encore identifiées, notamment sur la fin de l’année. Enfin, après 3 mois d’exercices, nous accusons déjà un retard important sur le réalisé (3.7 M€ d’objectifs, 3.1M€ d’identifiés, 1.6 M€ de réalisés)
Commentaire CFE-CGC : L’activité partielle n’est donc pas inscrite au plan de contremesures officiel, c’est une mesure complémentaire ! Il est à noter qu’à ce jour, c’est la mesure qui contribue, et qui sans doute contribuera, le plus à l’effort.
Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si cela est justifié ou pas, mais de savoir si le groupe JTEKT est capable de composer sans cette mesure ?
A ce jour, nous sommes en train de gagner du temps. Gagner du temps pour préparer l’avenir ? Mais tôt ou tard il faudra faire des choix.
“Avons-nous la possibilité d’accompagner les coûts de développement nécessaires au développement de du véhicule autonome alors que certains constructeurs remettent ces programmes à plus tard par manque de moyen financier ?”
Réponse de la direction : L’Europe demande au Groupe d’accompagner les développements au travers des ITAKU (*). La contribution du Japon a doublé de 2014 à 2018. Cependant, une décroissance des effectifs et des coûts est actée pour l’année fiscale 2019
Commentaire CFE-CGC : Nous avons noté que seules les nouvelles informations de l’année fiscale 2019 nous ont été communiquées. Certes, des gains sur les coûts de développement sont attendus avec le déploiement de validations HIL (**) qui permettent de simuler rapidement et à moindre coût des essais. Mais, nous nous interrogeons sur la pérennité d’un centre technique qui accueille près de 550 personnes.
(*) ITAKU: Nom Japonais qui désigne une activité de recherche et développement effectuée en dehors du Japon pour le compte du groupe Monde et subventionné par ce dernier.
(**) HIL: Hardware In the Loop = essai de conduite