Eléctions professionnelles – Faites entendre votre voix (2) !

Nous sommes en période électorale et il est bon de rappeler pourquoi vos représentants CFE-CGC se présentent pour un nouveau mandat de 4 ans.

Pourquoi adhérons-nous à la CFE-CGC ?

• Nous sommes indépendants de tout parti politique.
  • Nous construisons une relation saine et équilibrée avec l’entreprise, car cette dernière  n’est rien sans ses salariés et inversement.
  • Parce que le jusqu’au-boutisme n’apporte rien, nous avons la culture du consensus.
  • Nous participons activement à toutes les négociations et proposons systématiquement des améliorations pour le bien des salariés.
  • Notre seule motivation est l’intérêt collectif.
  • Nous assumons la responsabilité des accords que nous avons signés.
  • Nous pouvons expliquer nos positions sur ces accords.
  • Nous sommes impliqués, solidaires, compétents, proches de vous, responsables, disponibles et à l’écoute.
  • Nous sommes formés et intégrés dans le paysage syndical du pays pour bien comprendre les enjeux et être pertinents au niveau de l’entreprise.

Salariés comme vous de JTEKT, nous savons ce que vous vivez au quotidien dans vos fonctions respectives.

Les années qui viennent de s’écouler ont été intenses et complexes : PSE, pandémie, pertes économiques abyssales, activité partielle, un projet de fusion où les organisations syndicales se trouvent impliquées, pour ne pas dire manipulées ! Autant dire que rien ne nous aura été épargné et qu’il a fallu faire face, assumer des choix, passer du temps à analyser les situations et finalement, trouver les meilleurs compromis possibles pour que JTEKT survive.

Nous pensons réellement que l’image que nous avons donné ces 3 dernières années, a permis de conserver la confiance de notre actionnaire pour la phase de recapitalisation en cours. Cette dernière est un prérequis indispensable à notre survie et à plus long terme à un espoir de renaissance.

Comme nous l’avons toujours fait, sans relâche, nous continuerons d’être à votre écoute pour toujours mieux vous défendre dans ce nouvel environnement. Nous continuerons à vous informer et nous n’aurons de cesse de travailler encore à notre redressement tout en vous respectant et en faisant respecter vos droits ! La CFE-CGC est formée et a ces compétences, soyez en certains.

Nous avons mené d’importantes actions durant le mandat qui s’achève dont :

• L’accord de solidarité est l’un des marqueurs de nos valeurs. Trouver un équilibre pour tous, forfaits heures (ETAM majoritairement) et forfaits jours (cadres) pour que l’impact de l’activité partielle ne pénalise pas plus les uns que les autres. Cet accord a été difficile mais assumé. Il a également aidé à garantir une compensation aux cadres dans un deuxième temps.
  • Le redressement du CSE social est aussi une fierté. L’hémorragie financière et matérielle qui menaient le CSE social droit à sa perte ont été stoppées. Les dépenses sont de nouveau maîtrisées et distribuées de manière raisonnées et transparentes, sans aucune discrimination de quelque sorte et avec un phénomène de bascule naturel des subventions grâce aux coefficients appliqués.
  • L’accord sur le télétravail qui a permis de revaloriser la prime de 1€ à 2€60

D’autres actions demandent à nous améliorer encore  :

• Les négociations se feront au niveau France et dépendront des résultats des élections de tous les sites.
  • Nous sommes en retard sur la mise en place de la nouvelle convention collective qui devra être en place au premier janvier 2024 dans des conditions non satisfaisantes.
  • Les dernières NAO ont laissé des traces. Certes, le montant était intéressant. Mais les conditions de négociations et la récupération d’un pourcentage d’une catégorie de personnel au profit d’une autre est complètement inadmissible et en dehors de nos valeurs. La catégorie Etam au forfait heure auront été les perdants de cette négociation dont nous avons été exclus.
  • L’accord sur le dialogue social et le droit syndical n’existe toujours pas. Le besoin est plus que jamais nécessaire et nous sommes réellement en attente de l’ouverture d’une vraie négociation sur ce point.

Nos ambitions pour ce nouveau mandat :

Nous sommes au début d’une nouvelle ère « France » avec des challenges à relever sur bien des points

• Conserver la variabilité des horaires pour les ETAMs en journée
  • Obtenir l’amélioration de la mutuelle notamment sur le dentaire et l’optique
  • Négocier des NAO équitables pour tous
  • Rétablir une prime de transport « juste » sur le site d’Irigny
  • Réussir le passage à la nouvelle convention avec un accompagnement adapté
  • Continuer à administrer le CSE social de manière raisonnée et sans discrimination.
  • Aboutir à un accord sur le dialogue social dans l’Entreprise pour avoir des partenaires forts et unis autour de règles claires, vertueuses pour le bien collectif.

Il est indispensable d’élire vos représentants !

Ne pas voter CFE-CGC, c’est laisser la direction décider seule de votre avenir.

Voter CFE-CGC c’est choisir un contre-pouvoir sérieux, basé sur des dossiers travaillés, parfaitement maîtrisés par des collaborateurs formés et assidus.

Avec votre confiance, nous serons vos portes paroles !

Votre voix, c’est votre force. Votez tous et votez CFE-CGC !